La Presse Anarchiste

Présentation

Dans le numé­ro 6 de notre revue, trai­tant plus pré­ci­sé­ment de la vio­lence et de la non-vio­lence chez les anar­chistes au tra­vers de leurs écrits et de leurs actes, il nous a paru, à tort ou à rai­son, qu’une sorte de pro­gres­sion chro­no­lo­gique se fai­sait vers une prise de conscience du phé­no­mène de non-vio­lence, et que, comme à par­tir de 1890 les anar­chistes entrèrent dans les syn­di­cats, actuel­le­ment, une ten­dance s’esquisse vers l’utilisation de la non-vio­lence comme moyen. Nous ne nions en aucune façon la per­sis­tance de mou­ve­ments anar­chistes vio­lents et ne pré­ten­dons pas qu’ils sont péri­més. Si main­te­nant nous nous tour­nons vers une réa­li­té pré­cise, l’Afrique du Sud, et si nous ana­ly­sons rapi­de­ment son évo­lu­tion depuis un peu moins d’un siècle, nous sommes ame­nés à décla­rer avec tout le monde : « L’Afrique du Sud est l’exemple pré­cis de l’échec fla­grant des tech­niques non violentes. »

Si nous par­tons de la pre­mière expé­rience non vio­lente de Gand­hi, pro­lon­gée par l’Afri­can Natio­nal Congress avec un carac­tère dif­fé­rent, plus modé­ré, qui se ter­mine avec l’emploi du sabo­tage res­treint puis la pré­pa­ra­tion à la gué­rilla, nous dirons que la réa­li­té de ce pro­ces­sus his­to­rique contre­dit notre conclu­sion quant au mou­ve­ment anar­chiste. Dans quelle mesure cepen­dant pou­vons-nous tra­cer ce paral­lé­lisme ? Qu’en est-il exac­te­ment ? Il n’est sans doute pas pos­sible de répondre tota­le­ment. Cepen­dant nous ten­tons aujourd’hui une approche en ouvrant ce dos­sier et nous esquis­sons quelques réflexions vers ce qui serait notre solution.

Quelques textes d’Albert Luthu­li et de Nel­son Man­de­la, une double étude sur le boy­cot­tage et le sabo­tage, une ana­lyse un peu plus pré­cise d’une expé­rience de boy­cot­tage, d’autre part un docu­ment sur l’échec de la non-vio­lence en Afrique du Sud sont les élé­ments qui com­posent ce numé­ro. Nous vou­drions que ce tra­vail pré­li­mi­naire devienne le début d’une réflexion plus éten­due et plus pro­fonde avec la col­la­bo­ra­tion de nos lec­teurs. L’expérience sud-afri­caine doit ser­vir de leçon pour toute action future en France ou ailleurs. Toute conclu­sion, si peu for­mu­lée soit-elle, implique un enga­ge­ment dans un sens ou un autre. On pour­ra nous dire qu’un pro­blème plus impor­tant devrait nous occu­per, le Viet­nam, mais nous ver­rons que toute conclu­sion sur le boy­cot­tage à pro­pos de l’Afrique du Sud ouvre des pos­si­bi­li­tés d’application au pro­blème vietnamien.

Quelques dates

La non-vio­lence de Gandhi :

  • 1893. Gand­hi a 24 ans, il part pour l’Afrique du Sud.
  • 1896. Fon­da­tion de la com­mu­nau­té de Phœ­nix d’où il se pré­pare à l’action future.
  • 1898. Nais­sance de Luthu­li, 30 ans de dif­fé­rence d’âge avec Gandhi.
  • 1906 – 1913. Pre­mier satya­gra­ha indien diri­gé par Gand­hi pour lut­ter contre la res­tric­tion des droits et des liber­tés des colons indiens (plu­sieurs mil­liers de combattants).

La non-vio­lence modé­rée dans la légalité :

  • 1912 Créa­tion du Congrès natio­nal indi­gène de l’Afrique du Sud qui décide d’utiliser les voies légales en faveur du peuple afri­cain oppri­mé, il réclame la dis­pa­ri­tion de la bar­rière de cou­leur au par­le­ment, à l’école, dans l’industrie et dans l’administration. En 1925, le CNIAS prend le nom d’ANC : Afri­can Natio­nal Congress. Pen­dant trente-sept ans, l’ANC s’en tient stric­te­ment à une lutte dans le res­pect de la Constitution.
  • 1918. Nais­sance de Nel­son Man­de­la, 20 ans de dif­fé­rence d’âge avec Luthuli.

La non-vio­lence par l’action directe :

  • 1949. Les membres de l’ANC se ren­contrent pour éla­bo­rer un pro­gramme d’action qui repré­sente un chan­ge­ment fon­da­men­tal des méthodes de l’ANC. Tout en res­tant paci­fiques, ils choi­sissent l’illégalité.
  • 1952. La Cam­pagne de défi.
  • 1960. Fusillade de Shar­pe­ville : l’ANC, hors la loi, entre dans la clandestinité.

Le sabo­tage :

  • 1962. Pro­cès de Mandela.

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste