La Presse Anarchiste

Le Congrès Général

Dans l’article auquel nous répon­dons plus haut, l’Éga­li­té feint de croire que nous deman­dons un Congrès irré­gu­lier, extra­or­di­naire. Il n’en est rien. Nous deman­dons la convo­ca­tion d’un Congrès régu­lier, de ce Congrès que le Conseil géné­ral n’a pas convo­qué en 1871 et que la réso­lu­tion XV de la Confé­rence de Londres lui donne le droit de ne pas convo­quer en 1872. Nous deman­dons, puisque le Congrès de 1871 n’a pas pu être convo­qué avant la fin de l’année — comme quelques-uns d’entre nous l’auraient dési­ré d’abord et comme le deman­dait la cir­cu­laire du Congrès de Son­vil­lier — qu’au moins on ne sup­prime pas celui de 1872, et qu’il ait lieu en sep­tembre pro­chain, confor­mé­ment aux Statuts.Voilà ce que nous deman­dons. Et main­te­nant que le Conseil géné­ral est mis au pied du mur par notre Cir­cu­laire, qui four­nit à toutes les sec­tions l’occasion de s’expliquer, nos adver­saires chan­geant de tac­tique, vou­draient faire croire que notre pro­tes­ta­tion était super­flue, que per­sonne n’a jamais pen­sé à sup­pri­mer les Congrès géné­raux, que nos craintes à ce sujet étaient chi­mé­riques, etc., etc. — Si c’était vrai, tant mieux ; mais ce n’est pas vrai. La réso­lu­tion XV de la Confé­rence de Londres, et en géné­ral toute l’action du Conseil géné­ral, révèlent clai­re­ment les pro­jets et les secrètes inten­tions de quelques hommes.

Il existe une intrigue dans l’Internationale, intrigue dont le but est de trans­for­mer cette asso­cia­tion en une orga­ni­sa­tion auto­ri­taire, en un ins­tru­ment des­ti­né à ser­vir l’ambition de quelques indi­vi­dua­li­tés. Le plan adop­té pour arri­vé à ce but, est d’expulser au préa­lable de notre asso­cia­tion, après les avoir écra­sée sous des mon­ceaux de calom­nies adroi­te­ment répan­dues, tous les hommes dont l’esprit d’indépendance aurait pu être un obs­tacle à la réus­site du pro­jet de nos futurs dictateurs.

Mais on peut pré­voir dès main­te­nant que cette intrigue, grâce à l’attitude prise spé­cia­le­ment par les fédé­ra­tions belge, espa­gnole, ita­lienne et juras­sienne, et que les intri­gants et les ambi­tieux en seront pour leurs frais en leur courte honte.

Cepen­dant le dan­ger n’est pas encore com­plè­te­ment écar­té. Les intri­gants sont furieux, ils mettent en œuvre toutes les res­sources de leur esprit machia­vé­lique pour rega­gner le ter­rain per­du, et, trom­pés dans leur espoir de sup­pri­mer les Congrès géné­raux, nous pou­vons nous attendre à les voir inven­ter bien­tôt quelque nou­velle ruse de guerre. Ne nous endor­mons donc point dans une trom­peuse sécu­ri­té ; et jusqu’au Congrès géné­ral, où jus­tice sera faite des intri­gants, des calom­nia­teurs et des traîtres, veillons.

Que nos frères d’Allemagne, d’Angleterre, d’Amérique qui ignore le véri­table état des choses prennent garde de se lais­ser trom­per. La jus­tice leur faire un devoir d’attendre pour se for­mer un juge­ment, d’avoir enten­du le pour et le contre. Jusqu’à pré­sent, on les a nour­ris de calom­nies contre toute une moi­tié de l’internationale, contre la moi­tié la plus vivante, la plus dévouée, la plus révo­lu­tion­naire. Mais le jour n’est pas loin où la lumière se fera pour tous.

Pen­dant de longs mois nous avons dû lais­ser pas­ser presque sans réponse les calom­nies, les accu­sa­tions injustes, les fausses inter­pré­ta­tions ; notre Fédé­ra­tion n’avait pas d’organe qui lui appar­tint en propre, et nous étions en consé­quent for­cé de nous taire. Main­te­nant que nous pou­vons par­ler grâce à ce Bul­le­tin auto­gra­phié, bien modeste et qui dit élo­quem­ment à nos amis la pau­vre­té à laquelle les sacri­fices d’une année de lutte nous ont réduits — main­te­nant que nous pou­vons par­ler, nous entrons har­di­ment en lice, forts de notre droit, de notre amour pour la véri­té et la jus­tice, et sûrs des sym­pa­thies de tout ce qui, dans l’Internationale, déteste l’autorité sous toutes ces formes et veut la liber­té dans l’égalité.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste