La Presse Anarchiste

Le Congrès Général

Dans l’article auquel nous répon­dons plus haut, l’Égal­ité feint de croire que nous deman­dons un Con­grès irréguli­er, extra­or­di­naire. Il n’en est rien. Nous deman­dons la con­vo­ca­tion d’un Con­grès réguli­er, de ce Con­grès que le Con­seil général n’a pas con­vo­qué en 1871 et que la réso­lu­tion XV de la Con­férence de Lon­dres lui donne le droit de ne pas con­vo­quer en 1872. Nous deman­dons, puisque le Con­grès de 1871 n’a pas pu être con­vo­qué avant la fin de l’année — comme quelques-uns d’entre nous l’auraient désiré d’abord et comme le demandait la cir­cu­laire du Con­grès de Sonvil­li­er — qu’au moins on ne sup­prime pas celui de 1872, et qu’il ait lieu en sep­tem­bre prochain, con­for­mé­ment aux Statuts.Voilà ce que nous deman­dons. Et main­tenant que le Con­seil général est mis au pied du mur par notre Cir­cu­laire, qui four­nit à toutes les sec­tions l’occasion de s’expliquer, nos adver­saires changeant de tac­tique, voudraient faire croire que notre protes­ta­tion était super­flue, que per­son­ne n’a jamais pen­sé à sup­primer les Con­grès généraux, que nos craintes à ce sujet étaient chimériques, etc., etc. — Si c’était vrai, tant mieux ; mais ce n’est pas vrai. La réso­lu­tion XV de la Con­férence de Lon­dres, et en général toute l’action du Con­seil général, révè­lent claire­ment les pro­jets et les secrètes inten­tions de quelques hommes.

Il existe une intrigue dans l’Internationale, intrigue dont le but est de trans­former cette asso­ci­a­tion en une organ­i­sa­tion autori­taire, en un instru­ment des­tiné à servir l’ambition de quelques indi­vid­u­al­ités. Le plan adop­té pour arrivé à ce but, est d’expulser au préal­able de notre asso­ci­a­tion, après les avoir écrasée sous des mon­ceaux de calom­nies adroite­ment répan­dues, tous les hommes dont l’esprit d’indépendance aurait pu être un obsta­cle à la réus­site du pro­jet de nos futurs dictateurs.

Mais on peut prévoir dès main­tenant que cette intrigue, grâce à l’attitude prise spé­ciale­ment par les fédéra­tions belge, espag­nole, ital­i­enne et jurassi­enne, et que les intri­g­ants et les ambitieux en seront pour leurs frais en leur courte honte.

Cepen­dant le dan­ger n’est pas encore com­plète­ment écarté. Les intri­g­ants sont furieux, ils met­tent en œuvre toutes les ressources de leur esprit machi­avélique pour regag­n­er le ter­rain per­du, et, trompés dans leur espoir de sup­primer les Con­grès généraux, nous pou­vons nous atten­dre à les voir inven­ter bien­tôt quelque nou­velle ruse de guerre. Ne nous endor­mons donc point dans une trompeuse sécu­rité ; et jusqu’au Con­grès général, où jus­tice sera faite des intri­g­ants, des calom­ni­a­teurs et des traîtres, veillons.

Que nos frères d’Allemagne, d’Angleterre, d’Amérique qui ignore le véri­ta­ble état des choses pren­nent garde de se laiss­er tromper. La jus­tice leur faire un devoir d’attendre pour se for­mer un juge­ment, d’avoir enten­du le pour et le con­tre. Jusqu’à présent, on les a nour­ris de calom­nies con­tre toute une moitié de l’internationale, con­tre la moitié la plus vivante, la plus dévouée, la plus révo­lu­tion­naire. Mais le jour n’est pas loin où la lumière se fera pour tous.

Pen­dant de longs mois nous avons dû laiss­er pass­er presque sans réponse les calom­nies, les accu­sa­tions injustes, les fauss­es inter­pré­ta­tions ; notre Fédéra­tion n’avait pas d’organe qui lui appartint en pro­pre, et nous étions en con­séquent for­cé de nous taire. Main­tenant que nous pou­vons par­ler grâce à ce Bul­letin auto­graphié, bien mod­este et qui dit élo­quem­ment à nos amis la pau­vreté à laque­lle les sac­ri­fices d’une année de lutte nous ont réduits — main­tenant que nous pou­vons par­ler, nous entrons hardi­ment en lice, forts de notre droit, de notre amour pour la vérité et la jus­tice, et sûrs des sym­pa­thies de tout ce qui, dans l’Internationale, déteste l’autorité sous toutes ces formes et veut la lib­erté dans l’égalité.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom