La Presse Anarchiste

Un article de l’Égalité

L’Égal­ité de Genève, dans son numéro du 28 jan­vi­er dernier a pub­lié une longue adresse aux Sec­tions Ital­i­ennes. Dans cette adresse, sous pré­texte de répon­dre au Fas­cio operaio de Bologne, l’Égal­ité cherche à déna­tur­er les inten­tions du Con­grès de Sonvil­li­er, et à calom­nier les mem­bres de la Fédéra­tion jurassienne.D’après l’Égal­ité, la Fédéra­tion jurassi­enne veut semer la divi­sion dans l’Internationale en faisant appel à la haine de races.

L’Égal­ité ne dit pas la chose en des ter­mes aus­si francs et aus­si pré­cis, elle procède par insin­u­a­tion. — Elle n’ose pas dire que la cir­cu­laire du Con­grès de Sonvil­li­er est une provo­ca­tion à la haine entre les races, parce qu’elle sait bien que tous ceux qui ont lu cette cir­cu­laire deman­deraient à l’Égal­ité un écla­tant démen­ti ; mais en asso­ciant dans le même arti­cle le nom de la Fédéra­tion jurassi­enne et l’accusation de provo­ca­tion aux haines de race, l’Égal­ité espère faire croire qu’en effet, nous voudri­ons exciter les races les unes con­tre les autres.

À cette odieuse insin­u­a­tion, nous n’opposerons qu’une seule réponse : le texte de la Cir­cu­laire du Con­grès de Sonvil­li­er, où on ne trou­vera pas une ligne, pas un mot qui ne soit inspiré par le véri­ta­ble esprit international.

Il est bon de repro­duire quelques pas­sages de l’article de l’Égal­ité, afin de faire con­naître aux mem­bres de notre fédéra­tion qui ne lisent pas ce jour­nal, de quelle manière on y par­le d’eux.

Nous citons :

« Quelques citoyens dont la Fédéra­tion romande a repoussé les dan­gereuses menées et qui, pour la plu­part sont bour­geois, appel­lent toutes les fédéra­tions à un con­grès inter­na­tion­al se bas­ant 1° Sur la néces­sité de com­bat­tre les ten­dances du Con­seil général vers l’autoritarisme. 2° Sur l’urgence de révis­er les statuts de l’Association, et, pour entraîn­er dans leur sens les fédéra­tions mérid­ionales, ils insin­u­ent que la race alle­mande cherche à domin­er dans l’internationale, la race latine.

« En exam­i­nant cet appel avec l’impartialité et la dig­nité d’une sec­tion qui tient à cœur d’être à la hau­teur de sa mis­sion, nous esti­mons : 1° Que les con­vo­quants n’ont pas qual­ité pour faire une pareille con­vo­ca­tion. 2° Qu’il n’y a pas péril en la demeure pour devancer l’époque du Con­grès inter­na­tion­al annuel ; et qu’un Con­grès irrégulière­ment fait et dans lequel la plus grande par­tie des sec­tions ne seront pas représen­tées n’aura aucune autorité dans ces déci­sions ; et qu’en out­re il ne pour­ra présen­ter que des dan­gers pour l’Association en provo­quant une scis­sion qu’il importe d’éviter. 3° Que les allé­ga­tions mis­es en avant pour motiv­er ce Con­grès, (allé­ga­tions que nous croyons jusqu’à présent dénuées de tout fonde­ment) pour­ront être effi­cace­ment dis­cutées et jugées dans le Con­grès inter­na­tion­al régulière­ment con­vo­qué. 4° Que les bruits répan­dus pour met­tre les races en antag­o­nisme, sont nuis­i­bles aux statuts, aux principes et aux aspi­ra­tions de l’Association et qu’il est du devoir de tout socié­taire de sig­naler les noms de ceux qui répan­dent de pareilles calomnies. »

On le voit, les mem­bres de notre Fédéra­tion sont accusés d’être pour la plu­part des bour­geois. Il faut que l’Égal­ité, au lieu de s’en tenir à cette phrase générale pré­cise un peu plus ; qu’elle veuille bien nom­mer ceux des nôtres qui sont des bour­geois. Oui, qu’elle les nomme !

Les mem­bres de la Fédéra­tion jurassi­enne sont des hommes vivant de leur tra­vail, et presque tous d’un tra­vail manuel. On n’en peut pas dire autant de tous les rédac­teurs de l’Égal­ité ; et si cet hon­nête jour­nal nous y force, nous ne serons pas embar­rassés pour lui sig­naler, tout près de lui, des bour­geois de la pire espèce.

Et quels sont les crimes reprochés à ces bour­geois dont la Fédéra­tion romande a repoussé les dan­gereuses menées ? Les voici : ils osent deman­der la con­vo­ca­tion d’un Con­grès général ! Quelle sac­rilège audace ! Et ils se basent :

« 1° « Sur la néces­sité de com­bat­tre les ten­dances du Con­seil général vers l’autoritarisme. » Voilà évidem­ment un crime de lèse-majesté envers le Con­seil général auquel il n’est pas per­mis d’adresser la plus légère cri­tique sous peine d’encourir l’anathème de l’Égal­ité

« 2. Sur l’urgence de révis­er les statuts de l’Association » Ici nous devons faire observ­er à l’Égal­ité que son zèle à nous trou­ver des crimes lui fait com­met­tre une légère erreur. En effet, ce n’est pas nous qui avons demandé la révi­sion des Statuts, c’est la Fédéra­tion belge — aux réso­lu­tions de laque­lle nous nous sommes d’ailleurs pleine­ment ral­liés. Cette inad­ver­tance de l’Égal­ité démon­tre à ceux qui en pour­raient douter encore quel est le véri­ta­ble sens des réso­lu­tions belges : ces réso­lu­tions ne sont pas le moins du monde en oppo­si­tion avec celles du Con­grès de Sonvil­li­er comme voudrait le faire croire le Volksstaat de Leipzig qui nous attaque avec beau­coup d’injustice ; elles sont au con­traire inspirées par le même esprit, et cela d’une façon si claire que l’Égal­ité, comme on vient de le voir, les con­fond avec les réso­lu­tions de Sonvil­li­er, et les attribue à la Fédéra­tion jurassienne.

Pour ter­min­er nous traduisons ci-dessous les obser­va­tions que sug­gère à la Cam­pana de Naples cet arti­cle de l’Égal­ité. Jusqu’ici, la Cam­pana avait mon­tré beau­coup de sym­pa­thie pour Genève ; cela n’en donne que plus de valeur a son appré­ci­a­tion. Voici ce qu’elle dit :

« Faute d’espace, il nous est impos­si­ble de repro­duire l’adresse de la sec­tion cen­trale ital­i­enne de Genève en réponse au Fas­cio operaio de Bologne sur la ques­tion du con­grès voté par la Fédéra­tion jurassi­enne. Pour nous, comme nous l’avons dit dans notre dernier numéro, la ques­tion se réduit pour le moment à l’étude de nos affaires, à laque­lle nous appelle le Con­grès belge, aux déci­sions duquel nous adhérons pleine­ment. Nous ne croyons pas que la sec­tion de Genève fasse du bien à la cause en aigris­sant ou en élu­dant une ques­tion qui existe, et qu’il est très impor­tant et très utile de résoudre. Nous avons été pénible­ment sur­pris d’entendre nos frères de Genève par­ler de dan­gereuses menées de bour­geois et de calom­nies à pro­pos d’un con­grès région­al tenu par des sec­tions qui ont bien mérité de la cause, et soutenu de l’approbation d’un très grand nom­bre de sec­tions de divers pays. Ces sec­tions croient que le Con­seil général a eu tort. Pourquoi crier à la calom­nie ? — Est-ce que par hasard nous auri­ons par­mi nous des papes infail­li­bles ? Les mêmes sec­tions croient urgente la révi­sion de nos statuts ; de quel droit nos amis de Genève voudraient-ils réduire les sec­tions et les con­grès régionaux à « un petit nom­bre d’individus qui dis­parais­sent dans la col­lec­tiv­ité », et pourquoi insul­ter ces indi­vidus du nom de doc­tri­naires et de sec­taires, et les accuser de vouloir tromper les ouvri­ers par ambi­tion per­son­nelle ? Dans notre dernier numéro nous recom­man­dions la tolérance à nos frères de Genève. Le numéro du 28 jan­vi­er de l’Égal­ité nous oblige à les rap­pel­er de nou­veau à cette ver­tu si néces­saire par­mi nous. »

Nous avons à relever encore une asser­tion de l’Égal­ité. elle dit que la Fédéra­tion jurassi­enne n’a pas qual­ité pour faire la con­vo­ca­tion d’un con­grès général.

Réponse :

La Fédéra­tion jurassi­enne n’a jamais songé à faire pareille con­vo­ca­tion. La cir­cu­laire de Sonvil­li­er par­le seule­ment de provo­quer la con­vo­ca­tion d’un con­grès. Le sens de ces mots est clair : cela veut dire que les fédéra­tions doivent s’adresser au Con­seil général pour lui deman­der qu’il con­voque le congrès.

Ain­si l’observation faite par l’Égal­ité était inutile.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom