La Presse Anarchiste

Le 18 mars

Le 18 mars a coû­té trop cher au pro­lé­ta­riat pour que ce puisse être pour nous un anni­ver­saire de réjouis­sance. Non, cette date, qui inau­gure la tra­gique his­toire de la Com­mune de Paris, ne réveille que des pen­sées graves et tristes : le sou­ve­nir du droit écra­sé et du mal triomphant.Il ne faut pas se faire des illu­sions : au point de vue pra­tique, le 18 mars a gra­ve­ment com­pro­mis la cause de la révo­lu­tion, dont l’a­vè­ne­ment se trouve, par la défaite de la com­mune de Paris, ajour­née de bien des années peut-être.

Mais de ce désastre il reste au moins un résul­tat acquis : l’i­dée révo­lu­tion­naire socia­liste est enfin sor­tie des abs­trac­tions de la théo­rie, elle est pour la pre­mière fois appa­rue au monde sous une forme concrète. Les socia­listes ont pas­sé des régions de l’i­dée dans celles de l’action.

Le levier de cette action, c’est l’In­ter­na­tio­nale. C’est en elle seule qu’est le salut de l’hu­ma­ni­té moderne. Et par l’In­ter­na­tio­nale, nous n’en­ten­dons pas seule­ment telle orga­ni­sa­tion for­melle qui embrasse aujourd’­hui une por­tion du pro­lé­ta­riat ; les orga­ni­sa­tions sont chose secon­daire et tran­si­toire ; elles se déve­loppent, se modi­fient et quel­que­fois se déchirent comme un vête­ment trop étroit. L’In­ter­na­tio­nale, c’est, d’une manière plus géné­rale, ce sen­ti­ment de soli­da­ri­té entre les exploi­tés, qui domine le monde moderne. Quelle que soit la forme que les per­sé­cu­tions et les cir­cons­tances fassent revê­tir à cette soli­da­ri­té, elle est l’In­ter­na­tio­nale, et cette Inter­na­tio­nale est immor­telle comme la justice.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste