La Presse Anarchiste

Nouvelles de l’extérieur Italie

1Article publié sans titre

Le 17 mars s’est réuni à Bologne le congrès du Fas­cio ope­raio, fédé­ra­tion des socié­tés ouvrières ita­liennes adhé­rentes à l’Internationale.Parmi les ques­tions dont s’est occu­pée ce Congrès, se trou­vait celle-ci :

« Dans l’in­té­rêt géné­ral et pour assu­rer la pleine auto­no­mie du Fas­cio ope­raio, celui-ci doit-il recon­naître et s’as­su­jet­tir à la direc­tion du comi­té géné­ral de Londres ou de celui du Jura ber­nois, ou doit-il en res­ter indé­pen­dant, tout en main­te­nant des rela­tions avec ces Comi­tés dans l’in­té­rêt et pour le meilleur déve­lop­pe­ment de l’Association ? »

À cette ques­tion le Congrès a fait la réponse suivante :

« Le Congrès ne recon­naît dans le Comi­té géné­ral de Londres et dans celui du Jura ber­nois que de simples offices de cor­res­pon­dance et de sta­tis­tique ; il charge le consu­lat de la région de Bologne de se mettre en rela­tion avec eux, et d’en réfé­rer à chaque section. »

Nos amis du Fas­cio ope­raio ont fait ici une erreur qui a été per­fi­de­ment exploi­tée par nos adversaires.

Le Fas­cio ope­raio a cru, à ce qu’il sem­ble­rait, que le Comi­té fédé­ral juras­sien se posait en rival du Conseil géné­ral de Londres et qu’il y avait à choi­sir entre Londres et Sonvillier.

Rien de sem­blable n’a jamais exis­té. Le comi­té fédé­ral juras­sien est un simple comi­té régio­nal, qui ne repré­sente rien que les sec­tions jurassiennes.

Le Conseil géné­ral de Londres, par contre, quels que soient les griefs qu’on élève jus­te­ment contre cer­tains de ces actes, est le repré­sen­tant offi­ciel de l’As­so­cia­tion inter­na­tio­nale tout entière.

Le comi­té fédé­ral juras­sien n’est donc pas un rival du Conseil géné­ral de Londres ; il ne pré­tend abso­lu­ment à aucune direc­tion dans les affaires de l’Internationale.

La Fédé­ra­tion juras­sienne s’est bor­née, comme c’é­tait son droit, à pro­tes­ter contre les réso­lu­tions de la Confé­rence de Londres et à en appe­ler au pro­chain Congrès. Voi­là tout.

Que les autres fédé­ra­tions adhèrent à la pro­tes­ta­tion de la fédé­ra­tion juras­sienne, ou fassent pour leur compte des pro­tes­ta­tions ana­logues, rien de plus natu­rel. Mais qu’elles veuillent faire de la Fédé­ra­tion juras­sienne et de son comi­té un autre Conseil géné­ral, c’est dou­ble­ment absurde : d’a­bord c’est le ren­ver­se­ment des sta­tuts de l’As­so­cia­tion ; puis c’est abso­lu­ment contraire à l’es­prit même de la Fédé­ra­tion juras­sienne, qui repousse toute direc­tion impo­sée, et qui ne peut pas consé­quence son­ger à impo­ser la sienne aux autres.

  • 1
    Article publié sans titre

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste