La Presse Anarchiste

Chronique mensuelle

Le mois d’août à été le mois des excom­mu­ni­ca­tions majeures.

Excom­mu­ni­ca­tion des anar­chistes par Lefran­çais O’Daim.

Excom­mu­ni­ca­tion des col­lec­ti­vistes par le Congrès pos­si­bi­liste, excom­mu­ni­ca­tion ren­due plus pénible encore par une lettre de S.M. Joffrin.

Excom­mu­ni­ca­tion du Congrès de la Salle du Com­merce par Rou­vier, de Marseille.

Excom­mu­ni­ca­tion de Rou­vier, de Mar­seille, par la foule, à la sor­tie de l’hô­tel Conti­nen­tal1Citons aus­si l’ex­com­mu­ni­ca­tion des anar­chistes indi­vi­dua­listes par les com­mu­nistes. N.D.L.R..

Comme résul­tat Rou­vier est encore ministre, Jof­frin est tou­jours conseiller muni­ci­pal. Le Congrès, sans avoir ral­lié les col­lec­ti­vistes, est mort d’en­nui en entraî­nant dans la tombe ses dix ou douze spec­ta­teurs. Et les anar­chistes conti­nuent a ros­ser les per­son­nages offi­ciels (allez deman­der à Lockroy ) et à faire de la propagande.

La dixième Chambre cor­rec­tion­nelle avait à déci­der la ques­tion des anti-pro­prié­taires. Le mois pas­sé, les com­pa­gnons appe­lés à faire un démé­na­ge­ment rue des Abbesses, s’y ren­dirent, comme tou­jours sans se faire prier.

Le concierge vou­lut s’op­po­ser à la sor­tie des meubles et fut ros­sé, les ser­gots inter­vinrent, le com­mis­saire de police crut faire un bon coup en arrê­tant sept anar­chistes, qui furent tra­duits le 18 août devant la dixième Chambre pré­si­dée par l’i­ni­mi­table Barthelon.

Après une défense éner­gique, sur­tout de la part de Cou­chot, le Tri­bu­nal acquit­ta six sur sept anti-pro­prié­taires et condam­na la loca­taire démé­na­gée à 1 mois de pri­son parce que ses meubles étaient sai­sis et Cou­chot à 4 mois parce qu’il paraît qu’il n’i­gno­rait pas la sai­sie et qu’il avait frap­pé le concierge.

D’où nous pou­vons tirer cette conclu­sion qu’il est per­mis de démé­na­ger, même de force, quand les meubles ne sont pas sai­sis et en pre­nant soin de ne pas tou­cher le pipe­let, ou de l’é­rein­ter assez sérieu­se­ment pour qu’il ne puisse pas aller se plaindre.

Puisque nous sommes au Palais de Jus­tice, on pro­met un lapin à celui qui y décou­vri­ra une audience réel­le­ment publique.

Pen­dant que Kat­kof crève et que les jour­na­listes répu­bli­cains fran­çais lui tressent des cou­ronnes, les dis­tri­bu­tions de prix se suivent et se res­semblent et les enfants vont enfin avoir quelques semaines de liber­té ! Ils l’ont bien gagné après avoir sup­porte dix mois entier, l’es­cla­vage de l’é­cole, le plus idiot des escla­vages ! Allez pauvres gosses, pro­fi­tez-en et sur­tout reve­nez bien désobéissants !

Le conseiller muni­ci­pal Lavy a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour pion­ner un peu et pour y aller de son petit speech : Jeunes élèves, quand vous serez grands ne soyez pas égoïstes, sans pour cela vous lais­ser entraî­ner trop loin par le désintéressement.

D’ailleurs, à votre entrée dans la vie, le Par­ti Ouvrier sera là pour vous recueillir ; ces­sez d’être des bour­geois bour­geoi­sant mais gar­dez-vous bien de deve­nir anar­chiste, res­tez entre les deux, soyez possibilistes.

Ce lan­gage empreint cepen­dant des plus nobles sen­ti­ments a déplu à un défro­qué qui a pro­tes­té, il en est résul­té une polé­mique courte mais si amu­sante que cha­cun s’en tient encore les côtes.

Quand on rit, on est désar­mé, aus­si les ser­gots qui avaient pris un dra­peau sor­tant du Congrès n’ont-ils eu qu’à ce rap­pe­ler cette déso­pi­lante his­toire Loy­son-Lavy pour être pris d’un tel fou rire qu’ils en ont ren­du le dit drapeau.

Du Congrès le seul résultat
Sera que dans tons les États
À l’ex­pres­sion en usage
On ajou­te­ra le mot : grès
Cha­cun dira dans le langage :
Ah que c’est Con-grès !

Némo

  • 1
    Citons aus­si l’ex­com­mu­ni­ca­tion des anar­chistes indi­vi­dua­listes par les com­mu­nistes. N.D.L.R.

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste