La Presse Anarchiste

Rétrécisme d’esprit

En 1861, Proud­hon, alors en Bel­gique, pub­lia une brochure sur l’U­nité ital­i­enne. Les belges, éblouis par les hauts faits de Mazz­i­ni et Garibal­di, étaient d’en­t­hou­si­astes uni­taires. Le bril­lant écrivain, avec sa verve ironique, écriv­it une spir­ituelle adresse Napoléon III dans laque­lle il l’en­gageait à s’emparer sans coup férir de la Bel­gique, ― ses habi­tants étant d’en­ragés adver­saires du fédéral­isme, n’y trou­veraient rien à redire, — pour la plus grande gloire de l’U­nité impéri­ale. Ces bons belges prirent la brochure à la let­tre. Ils s’emballèrent, traitèrent Proud­hon d’a­gent bona­partiste et annex­ion­niste. Une émeute eut lieu. Proud­hon fut con­traint de déguerpir.

Aujour­d’hui, il vient de m’ar­riv­er une aus­si ridicule aven­ture. Il y a quelques mois. Dans une dis­cus­sion sur l’É­goïsme et l’Al­tru­isme, je déclarai que l’homme, même anar­chiste, n’é­tait mû que par l’É­goïsme ; dans la chaleur de la dis­pute, pous­sant l’ar­gu­ment jusqu’au para­doxe — c’é­tait mon droit — j’af­fir­mai qu’é­tant anar­chiste par intérêt — moral et matériel — si je pen­sais retir­er une sat­is­fac­tion supérieure en devenant souteneur ou mouchard, il est prob­a­ble que je deviendrai souteneur ou mouchard.

Mal­heureux que j’é­tais ! Il y avait un belge par­mi mes adver­saires ; et six mois après on prof­ite de ces paroles, com­pris­es je ne sais trop com­ment, pour essay­er d’empêcher l’Autonomie de paraître.

Imbé­cil­lité des sectes ! Stu­pid­ité des doc­tri­naires!! Bel­gique et tartuferie!!

G. Deherme


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom