La Presse Anarchiste

Rétrécisme d’esprit

En 1861, Prou­dhon, alors en Bel­gique, publia une bro­chure sur l’U­ni­té ita­lienne. Les belges, éblouis par les hauts faits de Maz­zi­ni et Gari­bal­di, étaient d’en­thou­siastes uni­taires. Le brillant écri­vain, avec sa verve iro­nique, écri­vit une spi­ri­tuelle adresse Napo­léon III dans laquelle il l’en­ga­geait à s’emparer sans coup férir de la Bel­gique, ― ses habi­tants étant d’en­ra­gés adver­saires du fédé­ra­lisme, n’y trou­ve­raient rien à redire, — pour la plus grande gloire de l’U­ni­té impé­riale. Ces bons belges prirent la bro­chure à la lettre. Ils s’emballèrent, trai­tèrent Prou­dhon d’agent bona­par­tiste et annexion­niste. Une émeute eut lieu. Prou­dhon fut contraint de déguerpir.

Aujourd’­hui, il vient de m’ar­ri­ver une aus­si ridi­cule aven­ture. Il y a quelques mois. Dans une dis­cus­sion sur l’É­goïsme et l’Al­truisme, je décla­rai que l’homme, même anar­chiste, n’é­tait mû que par l’É­goïsme ; dans la cha­leur de la dis­pute, pous­sant l’ar­gu­ment jus­qu’au para­doxe — c’é­tait mon droit — j’af­fir­mai qu’é­tant anar­chiste par inté­rêt — moral et maté­riel — si je pen­sais reti­rer une satis­fac­tion supé­rieure en deve­nant sou­te­neur ou mou­chard, il est pro­bable que je devien­drai sou­te­neur ou mouchard.

Mal­heu­reux que j’é­tais ! Il y avait un belge par­mi mes adver­saires ; et six mois après on pro­fite de ces paroles, com­prises je ne sais trop com­ment, pour essayer d’empêcher l’Auto­no­mie de paraître.

Imbé­cil­li­té des sectes ! Stu­pi­di­té des doc­tri­naires!! Bel­gique et tartuferie!!

G. Deherme


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste