La Presse Anarchiste

Les quais de demain

Biographie des grande hommes de la Typographie, par A. Vannier.

Nous rece­vons de la « Librai­rie inter­na­tio­nale socia­liste » une bro­chure consa­crée, pour nous, un peu trop exclu­si­ve­ment à l’art typo­gra­phique. Nous la recom­man­dons à nos lec­teurs pour la sûre­té des docu­ments et pour les sur­prises qu’elle leur réserve sur quelques « grands hommes » qui, à leurs débuts, n’ont été que de simples typos. Nous signa­lons à notre ami Le Roy, l’é­di­teur de la Bio­gra­phie des grands hommes de la Typo­gra­phie, une omis­sion bien regret­table, celle du citoyen Jean Alle­mane. Si ses titres dans la typo­gra­phie semblent insuf­fi­sants, ceux de can­di­dat per­pé­tuel au conseil muni­ci­pal méritent une cer­taine consi­dé­ra­tion, pour hono­rer en lui le cou­rage malheureux.

Du 14 juillet, — la prose des illettrés, par J. Delmorès, plébéien.

Cette bro­chure se recom­mande tout par­ti­cu­liè­re­ment par les bonnes inten­tions dont elle est bour­rée. Nous regret­tons pour­tant l’a­bus des adjec­tifs et des phrases décla­ma­toires pour décrire les hommes et les choses de ce temps. Faire de la prose pour les illet­trés nous semble un but très louable, mais insuf­fi­sant pour jus­ti­fier une longue suite de grands mots qui n’ap­prennent rien. Les illet­trés ont un besoin plus pres­sant de connais­sance de faits éco­no­miques et scien­ti­fiques se rat­ta­chant à la ques­tion sociale que d’é­lu­cu­bra­tions révo­lu­tion­naires aux pré­ten­tions lit­té­raires. Ces connais­sances s’im­posent et sont néces­saires pour l’ac­com­plis­se­ment de la Révo­lu­tion sociale.

* * * *

L’im­pôt et la Ques­tion sociale, par « le Soli­taire », vient de paraître. En vente chez Ghio, éditeur.

Col­line.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste