La Presse Anarchiste

En Yougo-Slavie


La situa­tion en You­go­sla­vie est encore plus tra­gique qu’en Tchéco-Slovaquie.


Une répres­sion sau­vage, impi­toyable, s’exerce sur les mili­tants ouvriers, socia­listes et com­mu­nistes. C’est ain­si que dans la seule ville d’Agram qui compte 120.000 habi­tants, 10.000 per­sonnes ont été arrê­tées en moins d’une année. La Slo­bod­na Tri­bu­na, jour­nal you­go­slave, rap­porte toute une série de faits odieux à l’actif de la gen­dar­me­rie et de la police. Ce ne sont que viols, assas­si­nats, incen­dies, etc., per­pé­trés impu­né­ment et sui­vant la fan­tai­sie des « défen­seurs de l’ordre ».


La situa­tion éco­no­mique est lamen­table. La Rothe Fane, de Vienne, donne sur ce sujet des pré­ci­sions qui montrent les résul­tats de l’administration du gou­ver­ne­ment yougoslave.


Pen­dant que l’État dis­tri­bue les dinars par mil­lions pour ache­ter « les droits » des féo­daux de Bos­nie et de Macé­doine, et pour entre­te­nir une innom­brable bureau­cra­tie, la misère noire atteint la popu­la­tion ouvrière.


Les objets de pre­mière néces­si­té sont hors de prix. Dans plu­sieurs pro­vinces, la famine règne.


Un dépu­té d’Herzégovine a décla­ré au Par­le­ment que, dans plu­sieurs endroits de cette pro­vince, il y a de nom­breuses familles de pay­sans qui, durant toute la semaine, n’ont pas un seul mor­ceau de pain de maïs à manger.


Là aus­si, les fruits de la Vic­toire sont loin d’être savoureux!…


P.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste