La Presse Anarchiste

Ammon Hennacy ou la révolution par un seul homme

Ammon Hen­na­cy est un homme qui repousse la vio­lence, dénonce la guerre, com­bat l’É­tat, les empié­te­ments du gou­ver­ne­ment sur la liber­té individuelle.

Il a sou­vent payé de sa per­sonne et subit la pri­son par fidé­li­té à cette manière de voir. Objec­teur de conscience, il a réité­ré son refus de se lais­ser por­ter sur les listes de conscrip­tion. Il a refu­sé plu­sieurs fois de suite de payer ses impôts dont 75 % servent, pro­clame-t-il, à ali­men­ter le bud­get de la guerre. Mais il ne s’est pas conten­té de cette atti­tude pas­sive. Par­tout où il a pas­sé, il a dis­tri­bué des tracts, des bro­chures, pro­me­né des écri­teaux exhor­tant les pas­sants à ne pas payer leurs impôts, à refu­ser de se rendre à la caserne, à ne pas sous­crire aux bons de la défense nationale.

Le « Catho­lic Wor­ker » auquel il contri­bue régu­liè­re­ment, l’a sou­te­nu dans ses cam­pagnes au cours des­quelles il vitu­pé­rait Fran­co, dénon­çait les méfaits du capi­ta­lisme et des requins de la finance. Com­ment Ammon Hen­na­cy qui s’est, à un moment de sa vie, décla­ré athée, s’est-il conver­ti au catholicisme ?

Dès ses plus tendres années, il a com­men­cé par subir l’as­cen­dant de sa grand-mère, une qua­ke­resse qui lui par­lait des rela­tions ami­cales de jadis entre Indiens et quakers.

Ado­les­cent, le socia­lisme l’a atti­ré, puis l’a­nar­chisme dont il a connu les dif­fé­rents modes d’ex­pres­sion. Il a été le com­pa­gnon de cel­lule d’A­lexandre Berk­man. Il a entre­te­nu une cor­res­pon­dance ami­cale avec Emma Gold­man et l’in­di­vi­dua­liste Tucker.

Il a été bap­ti­sé en 1952 par un prêtre « catho­lique anarchiste ».

Sans doute a‑t-il été conquis par le « Ser­mon sur la Mon­tagne » ain­si que par le sacri­fice du Christ, le renon­ce­ment à soi qui carac­té­ri­sa sa vie quo­ti­dienne. Or jus­te­ment, ce que reproche Hen­na­cy aux non-confor­mistes, aux anar­chistes actuels, c’est, concer­nant la plu­part d’entre eux, de recu­ler devant le sacri­fice, de ne pas être consé­quents jus­qu’au bout. Il est pour la révo­lu­tion indi­vi­duelle, la révo­lu­tion de l’u­nique, même si elle demeure sté­rile. L’es­sen­tiel est le témoi­gnage. Tant mieux si on l’é­coute, tant pis s’il n’é­veille aucun écho.

Enfin, il accepte le point de vue catho­lique de la dif­fé­rence entre les opi­nions et la doc­trine. Ain­si le bien ou le mal fon­dé des per­sé­cu­tions contre les sor­cières ou contre Gali­lée, par exemple, est affaire d’o­pi­nion qui n’af­fecte en rien les dogmes concer­nant Dieu, le Christ, la Foi et les mœurs. Peu importe que le cler­gé se range du côté du capi­ta­lisme ou du mili­ta­risme, le catho­lique paci­fiste et anar­chiste a toute liber­té de dif­fé­rer d’eux sur ce point. C’est la grâce divine et non les grands cer­veaux des théo­lo­giens et de la hié­rar­chie qui a créé le chris­tia­nisme authentique.

En lisant cet article, cer­tains regardent avec scep­ti­cisme l’a­nar­chisme d’Am­mon Hen­na­cy. Et pour­tant ses actes témoignent d’un esprit et d’une pen­sée fon­ciè­re­ment anar­chistes. N’est-il pas beau­coup plus impor­tant pour un anar­chiste de vivre confor­mé­ment à ses concep­tions que de croire ou de ne pas croire en Dieu ? Ain­si, actuel­le­ment, il par­ti­cipe avec Doro­thy Day au Com­mit­tee for Non­violent Action ; pour pro­tes­ter contre la guerre au Viet­nam, celui-ci orga­nise une cam­pagne pour le refus de l’im­pôt consa­cré à l’armée.

En conclu­sion, je dirais que même si nous sommes décou­ra­gés par la vie mili­tante, avec l’im­pres­sion que tout est ven­du et pour­ri, il reste une solu­tion : c’est de faire la révo­lu­tion tout seul — cette révo­lu­tion qui débute d’a­bord à l’in­té­rieur de nous-mêmes, peu importe ensuite l’en­vi­ron­ne­ment dans lequel on se trouve, on n’a plus besoin d’un groupe quel qu’il soit pour vivre sa véri­té. « L’homme fera sa révo­lu­tion sans amer­tume, il por­te­ra son témoi­gnage envers et contre tout ; l’on n’est jamais bat­tu même seul quelque chose peut être fait. »

René Nazon


Pour plus de ren­sei­gne­ments sur Ammon Hen­na­cy et l’é­quipe du men­suel amé­ri­cain Catho­lic Wor­ker, vous pou­vez consulter :

  • La Longue Soli­tude de Doro­thy Day (Edi­tions du Cerf).
  • Plu­sieurs articles parus dans les Infor­ma­tions catho­liques inter­na­tio­nales, dans la revue Coexis­tence de Jean van Lierde, dans Défense de l’Homme, dans L’U­nique et dans le bul­le­tin du C.I.R.A.

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste