La Presse Anarchiste

Éditorial

Il est très dif­fi­cile de trac­er exacte­ment les lim­ites entre les prob­lèmes spé­ci­fiques à l’action et les autres sujets généraux qui sont traités égale­ment dans cette revue. Cepen­dant, les arti­cles qui suiv­ent trait­ent plus par­ti­c­ulière­ment de l’action non vio­lente anarchiste.

Les idées exprimées dans ces textes (et ceci est val­able pour l’ensemble de la revue) n’expriment pas tou­jours l’opinion de la majorité d’entre nous, mais ils per­me­t­tent d’ouvrir le débat. Il est bien enten­du que les thèmes sont ceux que nous avons déjà défi­nis précédem­ment : la vio­lence, la non-vio­lence et l’anarchisme et plus spé­ciale­ment l’action non-vio­lente anar­chiste dans le con­texte actuel.

Nous n’avons pas la pré­ten­tion de pou­voir épuis­er un aus­si vaste sujet et nous souhai­te­ri­ons que dans chaque numéro les cama­rades et les lecteurs con­tribuent à ce tra­vail par l’apport de leurs pro­pres con­cep­tions, de leurs expéri­ences ain­si que par des études his­toriques, économiques, psy­chologiques, etc.

Les opin­ions exprimées, diver­gentes et sou­vent con­tra­dic­toires, sont un fer­ment au débat que nous ouvrons ici ; et il est bon de rap­pel­er à ce pro­pos que, comme l’anarchisme, la non-vio­lence n’est pas figée dans une pen­sée monolithique.

Le débat est ouvert.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom