La Presse Anarchiste

Éditorial

Il est très dif­fi­cile de tra­cer exac­te­ment les limites entre les pro­blèmes spé­ci­fiques à l’action et les autres sujets géné­raux qui sont trai­tés éga­le­ment dans cette revue. Cepen­dant, les articles qui suivent traitent plus par­ti­cu­liè­re­ment de l’action non vio­lente anarchiste.

Les idées expri­mées dans ces textes (et ceci est valable pour l’ensemble de la revue) n’expriment pas tou­jours l’opinion de la majo­ri­té d’entre nous, mais ils per­mettent d’ouvrir le débat. Il est bien enten­du que les thèmes sont ceux que nous avons déjà défi­nis pré­cé­dem­ment : la vio­lence, la non-vio­lence et l’anarchisme et plus spé­cia­le­ment l’action non-vio­lente anar­chiste dans le contexte actuel.

Nous n’avons pas la pré­ten­tion de pou­voir épui­ser un aus­si vaste sujet et nous sou­hai­te­rions que dans chaque numé­ro les cama­rades et les lec­teurs contri­buent à ce tra­vail par l’apport de leurs propres concep­tions, de leurs expé­riences ain­si que par des études his­to­riques, éco­no­miques, psy­cho­lo­giques, etc.

Les opi­nions expri­mées, diver­gentes et sou­vent contra­dic­toires, sont un ferment au débat que nous ouvrons ici ; et il est bon de rap­pe­ler à ce pro­pos que, comme l’anarchisme, la non-vio­lence n’est pas figée dans une pen­sée monolithique.

Le débat est ouvert.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste