La Presse Anarchiste

Appel

    On a pu nous reprocher de ne pas abor­der suff­isam­ment des sujets plus spé­ci­fique­ment anar­chistes ou voisins comme l’autogestion, les col­lec­tiv­ités lib­er­taires espag­noles, les prob­lèmes d’organisation et l’actualisation de l’anarchisme, etc. Nous recon­nais­sons ce déséquili­bre par rap­port au vol­ume qu’occupe la non-vio­lence dans notre revue. Pour­tant, plutôt que de dou­bler inutile­ment cer­taines pub­li­ca­tions, nous préférons ren­voy­er nos lecteurs à celles-ci. En par­ti­c­uli­er « Noir et Rouge », cahiers trimestriels d’études anar­chistes, nous paraît être intéres­sant par son ouver­ture à un anar­chisme vivant, l’esprit sérieux de ses études, son souci réel du dialogue.

    Pareille­ment, nous encour­a­geons nos pro­pres lecteurs à appuy­er l’initiative présen­tée par cette même revue :
« Il s’agit de pou­voir pub­li­er une série de textes qui sont trop volu­mineux pour tenir dans quelques pages de la revue, mais aus­si trop impor­tants pour con­tin­uer à rester incon­nus (textes incon­nus en français, ou épuisés depuis longtemps, ou même originaux).
Nous avons con­crétisé cette propo­si­tion en met­tant tout de suite à la dis­po­si­tion col­lec­tive cinq textes pré­parés depuis déjà quelques années avec l’aide d’autres cama­rades. Ce sont :

  • « Leçons de la Guerre d’Espagne », de Ver­non Richards, traduit de l’italien.
  • « His­toire de l’Anarchisme », de Max Net­t­lau, d’après les édi­tions ital­i­enne et espagnole.
  • « Anar­chisme », de Borovoï, traduit du russe.
  • « Col­lec­tiv­ités en Espagne révo­lu­tion­naire », texte orig­i­nal d’un tra­vail universitaire.
  • Textes de Malatesta.

    Cette liste peut être allongée par toute propo­si­tion ou suggestion.

    On peut dire que l’essentiel, le fonde­ment de la lit­téra­ture anar­chiste, est incon­nu du pub­lic de langue française, et même des anar­chistes, bien que tous déplorent cette insuff­i­sance autant comme moyen de for­ma­tion idéologique que comme con­tre-poi­son et présence lib­er­taire. Jusqu’à main­tenant, nos efforts n’ont réus­si ni auprès des édi­teurs ni auprès des groupes lib­er­taires. Ni nos pos­si­bil­ités finan­cières ni nos cir­cuits de dif­fu­sion ne nous per­me­t­tent d’assurer seuls ce tra­vail. Nous lançons donc aujourd’hui cette idée de souscrip­tion auprès des mil­i­tants lib­er­taires, des abon­nés, des amis. Réal­isons col­lec­tive­ment ce tra­vail, si vous êtes con­va­in­cu qu’il est néces­saire. Nous ouvrons une compt­abil­ité à part, et d’après les fonds qui l’alimenteront, nous pren­drons les déci­sions con­cer­nant leur util­i­sa­tion — après en avoir infor­mé les souscrip­teurs. Si la somme est suff­isante, s’il y a suff­isam­ment de promess­es d’achat ou de vente, nous com­mencerons par imprimer un ou plusieurs de ces textes ; si la somme est insuff­isante, si l’impression est impos­si­ble, nous les tirerons à la ronéo ; si la somme est trop min­ime, elle sera resti­tuée aux souscripteurs. »

Noir et Rouge

Adresse : Lagant, BP 113, Paris 18e (ne pas men­tion­ner « Noir et Rouge »), CCP Paris 16.682.17.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom