La Presse Anarchiste

Documents

Les textes qui suiv­ent ont été affichés dans une usine de la région parisi­enne au cours du pre­mier trimestre 1965 ; ils illus­trent les arti­cles que nous avons déjà con­sacrés au ser­vice nation­al de défense.

Note d’information
À l’attention du Personnel

Organ­i­sa­tion nou­velle de la défense du ter­ri­toire français

Les dis­po­si­tions de l’ordonnance du 7 juin 1959 con­cer­nant l’organisation générale de la défense font appa­raître un assu­jet­tisse­ment de tout citoyen français, de sexe mas­culin, âgé de 18 à 60 ans, à un ser­vice nation­al de défense.

Ce ser­vice peut se décom­pos­er en :

  1. un ser­vice mil­i­taire : une péri­ode de ser­vice act­if et une péri­ode de réserve de durée vari­able suiv­ant le grade.
  2. un ser­vice de défense qui con­stitue un mode d’accomplissement du ser­vice national.

Un statut de défense nous a été octroyé. Il nous per­met et nous oblige, selon cer­taines règles, d’assigner quiconque à rem­plir, le moment venu, un emploi au sein de l’entreprise, pour assur­er, en toutes cir­con­stances, la con­ti­nu­ité de nos activ­ités. Ce sont les affec­ta­tions de défense.

En pra­tique. Vous serez aver­ti, selon les divers critères retenus, de votre posi­tion et de vos oblig­a­tions résul­tant de celle-ci par une note qui vous sera adressée prochainement


Note d’information
(À lire très attentivement)
Organ­i­sa­tion de la défense du ter­ri­toire français

Les dis­po­si­tions de l’ordonnance du 7 juin 1959, con­cer­nant l’organisation de la défense, font appa­raître un assu­jet­tisse­ment de tout citoyen français, de sexe mas­culin, âgé de 18 à 60 ans, à un ser­vice nation­al de défense.

Ce ser­vice se décom­pose en :

  1. un ser­vice mil­i­taire : une péri­ode de ser­vice act­if ; une disponi­bil­ité et une péri­ode de réserve de durée vari­able selon le grade ;
  2. un ser­vice de défense qui con­stitue un mode d’accomplissement du ser­vice national.

Un statut de défense a été octroyé à notre étab­lisse­ment. Il nous per­met et nous oblige, selon cer­taines règles, d’assigner quiconque à tenir, le moment venu, un emploi au sein de l’entreprise afin d’assurer en toutes cir­con­stances la con­ti­nu­ité de nos activités.

Nous avons donc étudié la posi­tion de l’ensemble du per­son­nel vis-à-vis de l’autorité mil­i­taire en ten­ant compte de l’âge et de la sit­u­a­tion famil­iale, ain­si que du grade, de la classe de mobil­i­sa­tion et de l’affectation mil­i­taire dont éventuelle­ment est pourvu le réserviste.

Appa­rais­sent ain­si 4 catégories :

1re catégorie

Au-delà de 60 ans, le per­son­nel est libéré du ser­vice nation­al de défense ; il n’est donc pas con­cerné par l’ordonnance précitée.

2e catégorie

  1. Le per­son­nel sans affec­ta­tion mil­i­taire, dont la men­tion portée sur le fas­ci­cule de mobil­i­sa­tion est la suiv­ante : ” Reste dans ses foy­ers à la dis­po­si­tion de l’autorité mil­i­taire, rejoin­dre sur nou­v­el avis “…
  2. Le per­son­nel homme de troupe après 37 ans d’âge, sous-offici­er après 45 ans d’âge (et, selon les dis­po­si­tions, en ten­ant compte du nom­bre d’enfants).
  3. Le per­son­nel exemp­té, les réfor­més ou classés ser­vice auxiliaire…

Le per­son­nel de cette 2e caté­gorie sera placé par nos soins en affec­ta­tion col­lec­tive de défense.

(Après nous avoir com­mu­niqué les ren­seigne­ments néces­saires à cette opération.)

Après l’établissement du dossier des affec­ta­tions de défense, il est demandé à cha­cun de nous tenir au courant de tout change­ment : sit­u­a­tion de famille, nom­bre d’enfants ain­si que d’un change­ment éventuel d’affectation mil­i­taire (nou­veau fascicule).

En cas de mobilisation

Les livrets matricules des intéressés seront visés par nous et com­porteront la men­tion de cette affec­ta­tion de défense qui main­tient chaque affec­té, sous un statut mil­i­taire, à son poste dans l’entreprise.

3e catégorie

Le per­son­nel dont l’âge, la sit­u­a­tion de famille et une affec­ta­tion bien pré­cise pour le temps de guerre portée sur le fas­ci­cule de mobil­i­sa­tion ne per­me­t­tent pas une inscrip­tion sur le reg­istre des affec­tés collectifs.

Nous sol­lici­tons auprès des autorités mil­i­taires en ce qui les con­cerne une affec­ta­tion indi­vidu­elle de défense qui après accord sera com­mu­niquée aux intéressés par l’intermédiaire de la gen­darmerie locale.

4e catégorie

Le per­son­nel de moins de 25 ans (5 ans de disponi­bil­ité) qui dans tous les cas reste à la dis­po­si­tion de l’autorité militaire.

En pra­tique

Vous serez infor­més des divers­es opéra­tions entre­pris­es pour chacun.

Par ailleurs un mem­bre du ser­vice du per­son­nel vous fera émarg­er une fiche spé­ciale et, dès cet instant, pren­dra effet notre affec­ta­tion col­lec­tive de défense.

En cas de mobil­i­sa­tion, vous seriez soumis non seule­ment aux pre­scrip­tions du règle­ment intérieur pro­pre à l’établissement mais aus­si à la dis­ci­pline des forces armées.

N.B. Selon cette réor­gan­i­sa­tion, les anci­ennes affec­ta­tions spé­ciales sont con­ver­ties automa­tique­ment en affec­ta­tions de défense. Seront annulées les affec­ta­tions spé­ciales indi­vidu­elles d’homme de troupe de plus de 37 ans, de sous-officiers de plus de 45 ans. Ils fig­ureront alors sur notre état des affec­ta­tions col­lec­tives de défense.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom