La Presse Anarchiste

Documents

Les textes qui suivent ont été affi­chés dans une usine de la région pari­sienne au cours du pre­mier tri­mestre 1965 ; ils illus­trent les articles que nous avons déjà consa­crés au ser­vice natio­nal de défense.

Note d’information
À l’attention du Personnel

Orga­ni­sa­tion nou­velle de la défense du ter­ri­toire français

Les dis­po­si­tions de l’ordonnance du 7 juin 1959 concer­nant l’organisation géné­rale de la défense font appa­raître un assu­jet­tis­se­ment de tout citoyen fran­çais, de sexe mas­cu­lin, âgé de 18 à 60 ans, à un ser­vice natio­nal de défense.

Ce ser­vice peut se décom­po­ser en :

  1. un ser­vice mili­taire : une période de ser­vice actif et une période de réserve de durée variable sui­vant le grade.
  2. un ser­vice de défense qui consti­tue un mode d’accomplissement du ser­vice national.

Un sta­tut de défense nous a été octroyé. Il nous per­met et nous oblige, selon cer­taines règles, d’assigner qui­conque à rem­plir, le moment venu, un emploi au sein de l’entreprise, pour assu­rer, en toutes cir­cons­tances, la conti­nui­té de nos acti­vi­tés. Ce sont les affec­ta­tions de défense.

En pra­tique. Vous serez aver­ti, selon les divers cri­tères rete­nus, de votre posi­tion et de vos obli­ga­tions résul­tant de celle-ci par une note qui vous sera adres­sée prochainement


Note d’information
(À lire très attentivement)
Orga­ni­sa­tion de la défense du ter­ri­toire français

Les dis­po­si­tions de l’ordonnance du 7 juin 1959, concer­nant l’organisation de la défense, font appa­raître un assu­jet­tis­se­ment de tout citoyen fran­çais, de sexe mas­cu­lin, âgé de 18 à 60 ans, à un ser­vice natio­nal de défense.

Ce ser­vice se décom­pose en :

  1. un ser­vice mili­taire : une période de ser­vice actif ; une dis­po­ni­bi­li­té et une période de réserve de durée variable selon le grade ;
  2. un ser­vice de défense qui consti­tue un mode d’accomplissement du ser­vice national.

Un sta­tut de défense a été octroyé à notre éta­blis­se­ment. Il nous per­met et nous oblige, selon cer­taines règles, d’assigner qui­conque à tenir, le moment venu, un emploi au sein de l’entreprise afin d’assurer en toutes cir­cons­tances la conti­nui­té de nos activités.

Nous avons donc étu­dié la posi­tion de l’ensemble du per­son­nel vis-à-vis de l’autorité mili­taire en tenant compte de l’âge et de la situa­tion fami­liale, ain­si que du grade, de la classe de mobi­li­sa­tion et de l’affectation mili­taire dont éven­tuel­le­ment est pour­vu le réserviste.

Appa­raissent ain­si 4 catégories :

1re catégorie

Au-delà de 60 ans, le per­son­nel est libé­ré du ser­vice natio­nal de défense ; il n’est donc pas concer­né par l’ordonnance précitée.

2e catégorie

  1. Le per­son­nel sans affec­ta­tion mili­taire, dont la men­tion por­tée sur le fas­ci­cule de mobi­li­sa­tion est la sui­vante : ” Reste dans ses foyers à la dis­po­si­tion de l’autorité mili­taire, rejoindre sur nou­vel avis “…
  2. Le per­son­nel homme de troupe après 37 ans d’âge, sous-offi­cier après 45 ans d’âge (et, selon les dis­po­si­tions, en tenant compte du nombre d’enfants).
  3. Le per­son­nel exemp­té, les réfor­més ou clas­sés ser­vice auxiliaire…

Le per­son­nel de cette 2e caté­go­rie sera pla­cé par nos soins en affec­ta­tion col­lec­tive de défense.

(Après nous avoir com­mu­ni­qué les ren­sei­gne­ments néces­saires à cette opération.)

Après l’établissement du dos­sier des affec­ta­tions de défense, il est deman­dé à cha­cun de nous tenir au cou­rant de tout chan­ge­ment : situa­tion de famille, nombre d’enfants ain­si que d’un chan­ge­ment éven­tuel d’affectation mili­taire (nou­veau fascicule).

En cas de mobilisation

Les livrets matri­cules des inté­res­sés seront visés par nous et com­por­te­ront la men­tion de cette affec­ta­tion de défense qui main­tient chaque affec­té, sous un sta­tut mili­taire, à son poste dans l’entreprise.

3e catégorie

Le per­son­nel dont l’âge, la situa­tion de famille et une affec­ta­tion bien pré­cise pour le temps de guerre por­tée sur le fas­ci­cule de mobi­li­sa­tion ne per­mettent pas une ins­crip­tion sur le registre des affec­tés collectifs.

Nous sol­li­ci­tons auprès des auto­ri­tés mili­taires en ce qui les concerne une affec­ta­tion indi­vi­duelle de défense qui après accord sera com­mu­ni­quée aux inté­res­sés par l’intermédiaire de la gen­dar­me­rie locale.

4e catégorie

Le per­son­nel de moins de 25 ans (5 ans de dis­po­ni­bi­li­té) qui dans tous les cas reste à la dis­po­si­tion de l’autorité militaire.

En pra­tique

Vous serez infor­més des diverses opé­ra­tions entre­prises pour chacun.

Par ailleurs un membre du ser­vice du per­son­nel vous fera émar­ger une fiche spé­ciale et, dès cet ins­tant, pren­dra effet notre affec­ta­tion col­lec­tive de défense.

En cas de mobi­li­sa­tion, vous seriez sou­mis non seule­ment aux pres­crip­tions du règle­ment inté­rieur propre à l’établissement mais aus­si à la dis­ci­pline des forces armées.

N.B. Selon cette réor­ga­ni­sa­tion, les anciennes affec­ta­tions spé­ciales sont conver­ties auto­ma­ti­que­ment en affec­ta­tions de défense. Seront annu­lées les affec­ta­tions spé­ciales indi­vi­duelles d’homme de troupe de plus de 37 ans, de sous-offi­ciers de plus de 45 ans. Ils figu­re­ront alors sur notre état des affec­ta­tions col­lec­tives de défense.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste