Un très grand ami à moi vient de terminer un travail colossal de retranscription des articles écrits par Pierre-Valentin Berthier dans plusieurs revues et journaux anarchistes et pacifistes.
J’ai rencontré une seule fois Pierre-Valentin, nous l’avions invité au Havre avec son épouse. Il nous avait entretenu de ses souvenirs, de ses idées. Nous avions pensé l’enregistrer et puis, les problèmes techniques inhérents à l’improvisation nous ont fait abandonner l’idée. Il ne reste de cet instant que mes maigres souvenirs, les autres copains présents étant maintenant ou décédés ou perdus dans la nature. Tout ce que je peux en dire c’est que le personnage m’avait très fortement marqué.
Autres souvenirs… l’article mensuel (ou presque de Pierre-Valentin) que nous recevions au Libertaire. Je crois l’avoir déjà évoqué ici, mais à l’époque l’aspect administratif du Lib reposait sur deux personnes : Jean-Pierre Jacquinot, et moi-même (alors simple étudiant : en fait Jean-Pierre s’occupait de tout) et nous étions absolument nuls en orthographe. Cette nullité faisait que nous ajoutions régulièrement des fautes à ces articles ce qui nous valait une lettre de mise au point après chaque numéro ou presque.
Assez parlé de ces souvenirs sans grand intérêt. Revenons aux textes. Pierre-Valentin Berthier a été une grande plume du mouvement. Ces articles sont à chaque fois des condensés de théorie et de propagande. Il savait faire des articles plaisants, profonds… Vous jugerez
Donc un grand merci à Jean-François pour son boulot formidable et bonne lectures à tous.
P.S. : je dois trouver un moyen élégant pour pouvoir trier les articles par auteurs… pour l’instant je me concentre sur la publication des articles que P.V.B a écrit pour Défense de l’Homme, vous les trouverez donc en parcourant cette revue.