Le travail de l’ombre se poursuit pour la remise en état du site. Il me reste, ce soir (1er mai 2024) très exactement 3891 articles à remettre de manière correcte en ligne…
Comme je l’ai évoqué précédemment, une erreur de manipulation m’a attribué la paternité de tous les articles (ceux que j’ai republié comme ceux qui sont encore en attente). Cela n’a l’air de pas grand chose, mais c’est un travail très lourd de tout remettre en place. J’en profite pour revoir les articles en question au fur et à mesure. Il y a des erreurs typographiques, des erreurs de dates de publications (les dates originales ont été effacées) et des fautes de frappe. Autrement dit, un travail long et fastidieux.
Mais nous ne sommes pas là pour nous plaindre. Les choses se remettent en place. En particulier les fabuleux articles des Cahiers de l’Humanisme Libertaire. Du sérieux, du lourd, du Leval, certainement dans mon top des auteurs à lire. Et puis Pierre-Valentin Berthier dans Défense de l’Homme. Nous en sommes au numéro 28. Quelle plume ! Quel talent ! Un grand monsieur. L’ami Jean-François s’est coltiné la retranscription de tout les articles de P.V.B., y compris ceux écrits pour Liberté (de Lecoin), pour Le Libertaire (édition du Havre), etc. Ce sont plus de 500 articles, jamais réédités que je dois mettre en ligne.
Le même Jean-François vient de me faire parvenir un travail identique, mais cette fois ci avec les articles de Lyg. Auteur hélas oublié. Là encore, essentiel pour un anarchisme contemporain. Bref, du boulot, du boulot, du boulot.
Ensuite ? Malato et ses souvenirs, Iztok à remettre en ligne, Anarchisme et non-violence, etc. Et puis ? Les Bulletins du Groupe d’Études sociales animés par Paraf-Javal ? Peut-être…
Encore une fois, je reste à la recherche d’autres revues ou de celle qui manquent : les journaux de Leval, des revues oubliées, etc. N’hésitez pas à me contacter, y compris pour me signaler un problème, une erreur, etc. Et si, par hasard, l’un d’entre vous doté de plus de talent que moi (c’est pas trop dur) à une idée de logo pour le site… il/elle est bienvenue.
Bonnes lectures
Vincent Dubuc