La Presse Anarchiste

À nos lecteurs

Une absence for­cée et de longue durée de notre ami Schæf­fer l’oblige à nous con­fi­er les des­tinées de l’Autonomie Indi­vidu­elle.

En assumant cette respon­s­abil­ité, nous ne nous dis­simu­lons pas la tâche qui nous incombe, mais, pour la rem­plir, ni le tra­vail ni le dévoue­ment ne nous fer­ont défaut.

La ligne de con­duite de la Revue ne sera pas changée ; la rédac­tion restera la même, et aux nou­veaux venus il sera lais­sé une entière liberté.

Mais pour dis­siper toute con­fu­sion, pour éviter toute fausse inter­pré­ta­tion, nous croyons devoir dire quelques mots sur la direc­tion et le but de la Revue, — ce qui sera, en somme, résumer son exis­tence jusqu’à ce jour.

Nous croyons devoir nous inter­dire toute ques­tion de per­son­nes restreignant les ques­tions d’idées, notre but étant l’é­tude. Pour­tant, nous pen­sons que si l’é­tude est néces­saire, l’ac­tion ne l’est pas moins à la pro­pa­gande des idées an-archiques ; aus­si, nous recon­nais­sons la lib­erté de cha­cun de les répan­dre comme il sent, comme il com­prend, selon son tem­péra­ment, selon ses facultés.

Nous avons pour but l’é­tude et la dif­fu­sion des ques­tions ten­dant à ren­dre à l’in­di­vidu son intégrité absolue. Con­sid­érant que sans une lib­erté entière l’in­di­vidu ne saurait exis­ter, nous ne recon­nais­sons à la Société que des devoirs envers chaque indi­vid­u­al­ité. Nous con­sid­érons surtout que l’évo­lu­tion vers l’in­di­vid­u­a­tion ne saurait s’ac­com­plir sans le com­plet anni­hile­ment de tous les préjugés philosophiques, poli­tiques et sociaux.

Dans l’é­tude des prob­lèmes soci­aux, aucune solu­tion qui ne serait fondée sur la lib­erté indi­vidu­elle ne pour­rait être admis­si­ble. Dans nos cri­tiques et études sociales, tout nous sera bon ; nous n’hésiterons pas à pren­dre notre bien partout où nous le trou­verons, même chez nos adver­saires. Pour­tant, dans nos recherch­es, nous n’ad­met­trons que des preuves basées sur la sci­ence expéri­men­tale, sur la philoso­phie matéri­al­iste et sur une irréli­gion absolue.

L’au­tonomie Individuelle


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom