La Presse Anarchiste

Alors ! !

Les jour­naux nous donnent de copieux ren­sei­gne­ments sur la mani­fes­ta­tion en faveur du suf­frage uni­ver­sel orga­ni­sée à Ber­lin par les socialistes.

De nom­breuses réunions eurent lieu à l’is­sue des­quelles les assis­tants se for­mèrent en colonne pour aller dans la rue pous­ser le cri de : «… Don­nez-nous le droit de vote ».

Sans nous arrê­ter à l’ob­jet de la mani­fes­ta­tion, consta­tons que les socia­listes ont appe­lé dans les rues des ouvriers pour la récla­ma­tion d’un droit et que cer­tains par­mi eux ont récol­té des coups.

Le sang a été ver­sé comme en notre royale répu­blique. Les socia­listes alle­mands ont agi comme agissent, lorsque les néces­si­tés l’exigent, les syn­di­ca­listes de France.

Cepen­dant ces der­niers sont trai­tés de vio­lents fous, d’éner­gu­mènes, de dévia­teurs, d’a­nar­chistes par nos social-démo­crates d’Al­le­magne et de France. La rai­son serait inté­res­sante à connaître ; car, ou nous sommes ce que l’on pré­tend et dans ce cas pour­quoi recou­rir aux modes d’ac­tion carac­té­ris­tiques de notre mou­ve­ment ? Où ces modes ont leur valeur et leur effi­ca­ci­té et dans ce cas pour­quoi les anathèmes ?

Et non seule­ment les formes de lutte sont iden­tiques en l’es­pèce, mais encore le lan­gage tenu par les chefs social-démo­crates est d’une allure sem­blable à celui employé par nous.

Qu’on en juge !

Le Wor­waerts, dans un article inti­tu­lé : Dans la rue, écrit :

« Le hon­teux refus oppo­sé par le gou­ver­ne­ment aux reven­di­ca­tions du peuple récla­mant le suf­frage uni­ver­sel a reçu une pre­mière réponse dans cette tumul­tueuse pro­tes­ta­tion. C’est le signe avant-cou­reur de l’o­rage qui va éclater.

« Le cri de : « Don­nez-nous le droit de vote », qui sor­tit hier de mil­lions de poi­trines, va se pro­pa­ger encore et comme un oura­gan balaie­ra le vieux sys­tème actuel, qui ne s’ap­puie que sur des sabres et des baïonnettes.

« Sur cer­tains points de Ber­lin, place du Nou­veau-Mar­ché par exemple, 20 à 30.000 mani­fes­tants se sont ren­con­trés. Le pro­lé­ta­riat a conquis la rue. Il s’est empa­ré du droit dont se pré­va­lait la bour­geoi­sie à l’ex­clu­sion des ouvriers. Ce droit ne nous sera plus enlevé.

« Que les pri­vi­lé­giés et les vils bour­geois s’in­dignent s’ils le veulent . Le peuple vou­lait impo­ser son droit et sa volon­té. Il l’a fait. »

Voi­là qui n’est pas mal ! On en convien­dra. Ça sent l’Action Directe.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste