La Presse Anarchiste

Le lieutenant de l’Empereur

M. Urbain Gohier part en guerre – miron­ton, miron­ton, miron­taine – pour défendre son patron Buneau-Varilla.

Dans une feuille d’oc­ca­sion, que publie le « Matin », il déverse 4 pages sur Jau­rès et l’«Humanité ». C’est la réponse aux cam­pagnes de pro­pre­té du jour­nal socia­liste. On ne le dis­si­mule même pas et c’est tout juste si M. Gohier ne signe point : pour et par ordre.

Jau­rès et l’«Humanité » sont accu­sés de défendre Soleilland, de vili­pen­der le ministre Aris­tide Briand, de pour­rir les der­niers étais de la socié­té fran­çaise, d’être ven­dus aux gou­ver­nants et aux finan­ciers d’Outre-Rhin, d’ac­ti­ver l’exode des capi­taux fran­çais, de désar­mer la France devant l’Al­le­magne, etc., etc.

C’en est bête à pleu­rer et c’est vrai­ment triste sous la plume d’un Gohier dont nous admi­rions autre­fois l’ar­deur anti­mi­li­ta­riste et la verve démo­lis­seuse de toute auto­ri­té sociale. Su « Soleil », de l’«Aurore » au « Matin », quelle chute ! Qu’il est donc, dans notre misé­rable socié­té, dif­fi­cile de gagner son pain en res­tant homme d’esprit !


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste