La Presse Anarchiste

Les chiffres de Guesde

Guesde, au congrès de Nan­cy, a fait preuve d’une vaste connais­sance du monde syn­di­cal. Il a don­né un état des forces ouvrières orga­ni­sées d’une valeur incon­tes­tée pour ceux-là qui, comme lui, sont d’une igno­rance scandaleuse.

Vou­lant écra­ser Lagar­delle, Guesde a dit : « Si je retranche de la C.G.T. les 60.000 syn­di­qués du Nord, les adhé­rents des che­mins de fer, les mineurs, du tex­tile, des méca­ni­ciens, du Livre, etc., etc. » Sem­blable énu­mé­ra­tion, si elle était juste, mon­tre­rait qu’en dehors du Nord et de ces cinq indus­tries, il n’y a plus rien dans la C.G.T. Mais, mal­heu­reu­se­ment pour Guesde elle est fausse, archi-fausse ; elle est le pro­duit d’un cer­veau fan­tai­siste, contraint pour étayer une argu­men­ta­tion d’in­vo­quer des chiffres inexacts.

Votre sous­trac­tion, citoyen Guesde, n’a aucune rai­son d’être, car on ne peut sous­traire de la C.G.T. des élé­ments qui n’y sont pas adhé­rents. Or, il n’y a pas 60.000 syn­di­qués dans le Nord ; la C.G.T. n’y a pas, par consé­quent, 60.000 adhé­rents. Leur nombre ne dépasse pas 30.000. Il faut donc réduire de moitié.

De plus, dans ce chiffre « incon­tes­table » de 30.000, il y rentre les syn­di­qués du Nord adhé­rant aux che­mins de fer, au tex­tile, au Livre, aux méca­ni­ciens, puis­qu’il faut appar­te­nir à une Fédé­ra­tion pour faire par­tie de la C.G.T. Il ne faut donc pas faire comme Guesde, qui tota­lise : il faut comp­ter les adhé­rents dans le dépar­te­ment du Nord des Fédé­ra­tions indi­quées, et on a le nombre des confé­dé­rés. Il est celui cité plus haut.

Il n’est pas inutile d’a­jou­ter que les mineurs ne peuvent être sous­traits de l’ef­fec­tif des confé­dé­rés, car ils n’ap­par­tiennent pas à la C.G.T.

On voit que l’ar­gu­men­ta­tion de Guesde était faite pour jeter de la poudre aux yeux ; elle était un effet de tri­bune et rien de plus.

V. Grif­fuelhes


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste