La Presse Anarchiste

Une honnête résolution

La 36e Sec­tion de la Fédé­ra­tion de la Seine est pleine de bonnes inten­tions. On le voit par la lec­ture de l’honnête réso­lu­tion que voi­ci dépo­sée par elle au der­nier Conseil fédéral :

Le Conseil Natio­nal pre­nant acte de la réso­lu­tion votée au Congrès Inter­na­tio­nal de Stutt­gart sur la ques­tion des rap­ports entre le Par­ti et les Syn­di­cats, invite les membres du Par­ti Socia­liste à agir comme tels dans leurs Syn­di­cats, à cher­cher à méri­ter par leur acti­vi­té les divers postes de confiance de ces orga­ni­sa­tions et à pro­fi­ter de toutes les occa­sions pour mon­trer aux Syn­di­qués que la lutte qu’ils ont à mener sera d’au­tant plus fruc­tueuse que les rela­tions entre les Syn­di­cats et le P.S. seront plus étroites et tendre ain­si à une action conver­gente sans subor­di­na­tion de l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique à l’or­ga­ni­sa­tion politique.

Est-ce assez galam­ment tourné ?

N’est-il pas char­mant ce « sans subor­di­na­tion de l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique » qui la termine ?

Le Conseil fédé­ral a eu grand tort de la négli­ger. Elle sera heu­reu­se­ment reprise. Je ne sais encore par qui, mais elle le sera. Nous la rever­rons dimanche au Conseil National.

Elle vient à pro­pos déjouer la calom­nie et déjouer l’in­trigue. Qui donc accu­sait cer­taine ten­dance socia­liste de noirs des­seins ? Subor­don­ner la C.G.T. au Par­ti ! Nul n’y son­geait. Voyez la réso­lu­tion de la 36e. Elle pro­pose tout autre chose. Elle invite sim­ple­ment, en toute inno­cence, les syn­di­qués socia­listes à agir comme tels dans les Syn­di­cats. Quoi, vous vous récriez ? Rien de plus natu­rel pour­tant. Un socia­liste ne doit-il pas être socia­liste en toute occasion.

Mais pre­nons en exemple la ques­tion du rap­port des Syn­di­cats et du Par­ti. De nom­breux socia­listes ins­pi­rés par des rai­sons d’ordre syn­di­cal se sont pro­non­cés dans les Congrès de la C.G.T. contre tous rap­ports. Voi­là qui ne se peut plus. Depuis que le Congrès socia­liste de Stutt­gart a par­lé, il est bien évident que pour agir en socia­liste, ces syn­di­qués socia­listes devront modi­fier leurs concep­tions et leurs votes. Doré­na­vant, dans les Congrès, au Comi­té Confé­dé­ral, dans leur Syn­di­cat, ils agi­ront non plus selon les rai­sons syn­di­cales qui les avaient naguère déter­mi­nés, mais en ver­tu des rai­sons socia­listes du Congrès de Stutt­gart. Foin des consi­dé­ra­tions syn­di­cales quand les Congrès socia­listes ont dit :

Est-ce là subor­don­ner la C.G.T. au Par­ti ? Syn­di­ca­listes grin­cheux je vous le demande.

Per­fi­die de même, le bruit qui court d’une ten­ta­tive pour mettre la main sur le Comi­té Confé­dé­ral. Il s’a­git bien de cela ! On invite tout au plus les syn­di­qués socia­listes à faire leur devoir syn­di­cal – qu’ils ne font pas sans doute – pour méri­ter les postes de confiance.

Ouais ! Que voi­là un bon conseil et contre lequel per­sonne n’o­se­rait pro­tes­ter. Com­pre­nez bien la dis­tinc­tion. On ne dit pas bru­ta­le­ment au socia­liste : « Empare-toi des délé­ga­tions ». Plus dou­ce­ment on lui conseille de se mettre en forme. En ver­tu du com­man­de­ment pré­cé­dent, les autres socia­listes, aspi­rants lau­réats du mérite poli­ti­co-syn­di­cal, auront pour devoir de voter pour lui. Pas­sez muscade.

Quant au troi­sième et der­nier com­man­de­ment du par­fait socia­liste syn­di­qué, il vaut les deux autres :

Socia­lisme propagera

En Syn­di­cat résolument.

Pour des gens qui pré­co­nisent ailleurs le Syn­di­cat neutre, il faut avouer que ce n’est pas mal.

De là au char­mant « sans subor­di­na­tion de l’or­ga­ni­sa­tion éco­no­mique à l’or­ga­ni­sa­tion poli­tique » que je signa­lais en com­men­çant ; il n’y a plus qu’un pas facile à fran­chir et vite franchi.

Il nous donne la réso­lu­tion type des par­ti­sans de l’en­tente poli­ti­co-syn­di­cale ; la réso­lu­tion qui dit tout en vou­lant ne rien dire et dont le moindre défaut est de nous prendre un peu trop pour des imbéciles.

Pierre Dor­moy


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste