Le Syndicalisme révolutionnaire, par V. GRIFFUELHES. Brochure de 28 pages ; éditeur, La Publication sociale. Prix : 0 fr. 10 ; franco : 0 fr. 15.
La Valeur sociale du syndicalisme, par L. NIEL. Broch. de 24 pages ; éditeur, La Publication sociale. Prix : 0 fr. 10 ; franco : 0 fr. 15.
Ces deux brochures se proposent de présenter contradictoirement le syndicalisme révolutionnaire et le syndicalisme réformiste… non pas, mais plutôt le nielisme qui se donne un air de juste milieu théorique et qui cependant ne se gêne pas pour descendre fréquemment au-dessous du réformisme.
La brochure de Niel est la réunion d’un certain nombre d’articles de l’Humanité, où, dans une langue pourtant claire, mais à force de dépecer, classer, étiqueter actes et pensée il en arrive — oh ! haine du byzantinisme ! — à ne plus rien laisser de vivant et d’agissant.
Le syndicalisme révolutionnaire est beaucoup mieux présenté par Griffuelhes. La brochure se lit avec entrain, faisant le tour du sujet, examinant les relations du syndicalisme avec le Sillon, avec le Parti socialiste, avec le gouvernement, étudiant ses moyens d’action : la grève, le sabotage, la grève générale, par lesquels il peut accomplir la tâche quotidienne d’amélioration et parvenir à la mainmise sur la production, à la Révolution sociale.
P. M.