La Presse Anarchiste

À travers les livres

Le Syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire, par V. GRIFFUELHES. Bro­chure de 28 pages ; édi­teur, La Publi­ca­tion sociale. Prix : 0 fr. 10 ; fran­co : 0 fr. 15.

La Valeur sociale du syn­di­ca­lisme, par L. NIEL. Broch. de 24 pages ; édi­teur, La Publi­ca­tion sociale. Prix : 0 fr. 10 ; fran­co : 0 fr. 15.

Ces deux bro­chures se pro­posent de pré­sen­ter contra­dic­toi­re­ment le syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire et le syn­di­ca­lisme réfor­miste… non pas, mais plu­tôt le nie­lisme qui se donne un air de juste milieu théo­rique et qui cepen­dant ne se gêne pas pour des­cendre fré­quem­ment au-des­sous du réformisme.

La bro­chure de Niel est la réunion d’un cer­tain nombre d’ar­ticles de l’Hu­ma­ni­té, où, dans une langue pour­tant claire, mais à force de dépe­cer, clas­ser, éti­que­ter actes et pen­sée il en arrive — oh ! haine du byzan­ti­nisme ! — à ne plus rien lais­ser de vivant et d’agissant.

Le syn­di­ca­lisme révo­lu­tion­naire est beau­coup mieux pré­sen­té par Grif­fuelhes. La bro­chure se lit avec entrain, fai­sant le tour du sujet, exa­mi­nant les rela­tions du syn­di­ca­lisme avec le Sillon, avec le Par­ti socia­liste, avec le gou­ver­ne­ment, étu­diant ses moyens d’ac­tion : la grève, le sabo­tage, la grève géné­rale, par les­quels il peut accom­plir la tâche quo­ti­dienne d’a­mé­lio­ra­tion et par­ve­nir à la main­mise sur la pro­duc­tion, à la Révo­lu­tion sociale.

P. M.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste