La Presse Anarchiste

L’exemple des autres

Nous lisons dans la presse qu’une organ­i­sa­tion chré­ti­enne inter­na­tionale, de car­ac­tère protes­tant, a entre­pris, en Algérie, la plan­ta­tion de soix­ante-dix mil­lions d’ar­bres. Elle se livre, d’autre part, à une aide matérielle, assur­ant la sub­sis­tance de qua­tre cent mille per­son­nes et l’ac­tiv­ité de deux dis­pen­saires et de deux hôpi­taux qu’elle a créés.

Il serait facile d’avoir recours aux dén­i­gre­ments que nous avons tant enten­dus quand ce qui est fait l’est par des gens qui ne sont pas des nôtres : on trou­ve tou­jours des pré­textes pour médire. Mais nous nous sommes débar­rassés de cet esprit par­ti­san et malhonnête.

Et nous deman­dons, une fois de plus, ce que font les mou­ve­ments laïques, les organ­i­sa­tions, les par­tis poli­tiques, les syn­di­cats, la Ligue des Droits de l’Homme, la franc-maçon­ner­ie, qui dis­posent de ressources et de moyens pour ces œuvres de sol­i­dar­ité humaine, ou qui, quand elles n’en dis­posent pas assez, pour­raient et devraient sus­citer des efforts de ce genre dont l’Al­gérie, et tant d’autres régions du globe ont besoin ?

Nous sommes telle­ment empoi­son­nés, telle­ment châtrés par l’é­tatisme, que l’im­mense majorité des gens est dev­enue inca­pable de la moin­dre ini­tia­tive. Mais l’Église, catholique et protes­tante, a con­servé l’habi­tude d’a­gir et de réu­nir des volon­tés. Et non seule­ment elle fait, dans des cas comme celui qui nous occupe, un tra­vail éminem­ment louable : elle béné­fi­cie de ses activ­ités, qui con­stituent la meilleure pro­pa­gande. Et ce n’est que juste.

Sachons nous inspir­er des leçons de l’ad­ver­saire. Nous en avons bien besoin.

Lagriffe


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom