La Presse Anarchiste

L’«ordre » Règne

image_pdfimage_print

Du nou­veau aujourd’­hui avec les cha­pitre XIV et XV des mémoires d’un liber­taire de Charles Malato. 

Triste cha­pitre XIV qui voit l’é­cra­se­ment de la Com­mune, le mas­sacre des fédé­rés par les tenants de l’«ordre » assoif­fés de sang. Charles et sa famille se cachent, tant bien que mal. Papa balance ses galons, ses car­touches et joue au bon père de famille bour­geoise. Par­tout les cadavres et les ruines… Dans les mêmes cir­cons­tances aujourd’­hui que ferions-nous ? Serions-nous du der­nier car­ré des fédé­rés ? De ceux qui sauvent leur peau devant l’é­chec fla­grant puisque, après tout, une cause — aus­si magni­fique soit-elle — ne peut être por­tée que par des vivants ? Ou, plus réa­liste, de la masse des atten­tistes prêts à se ral­lier au vain­queur du jour ?

Par contre, une de mes cer­ti­tudes abso­lue est que, dans les mêmes cir­cons­tances aujourd’­hui il y aurait encore un Mac-Mahon, un de Cis­sey, un Thiers, etc. pour ordon­ner le mas­sacre et une palan­quée de salops pour exé­cu­ter les ordres. C’est d’ailleurs un point sou­vent abor­dés mais rare­ment appro­fon­di de la théo­rie anar­chiste : le pro­blème prin­ci­pal ce n’est pas ceux qui donnent les ordres ; le pro­blème c’est avant tout ceux qui obéissent. Ceux-là sont nos vrais enne­mis, qu’ils soient Ver­saillais hier, CRS ou flics aujourd’hui.

Le cha­pitre XV voit s’af­fir­mer le carac­tère de maman Mala­to, les pro­cé­dures judi­ciaires tor­dues pour venir à bout de papa Mala­to. Avec des parents pareils, il n’est pas éton­nant que le petit Charles ait pen­ché du mau­vais côté… Pour l’ins­tant, la petite famille prend le large vers la « Nouvelle ».

Vous trou­ve­rez ces cha­pitres dans la rubrique Varia du site.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Nom

La Presse Anarchiste