La Presse Anarchiste

Éditorial

Lors de notre der­nière ren­contre de tra­vail, consi­dé­rant l’in­té­rêt sus­ci­té par notre ten­ta­tive, nous avons jugé néces­saire d’ap­pro­fon­dir plus sys­té­ma­ti­que­ment les idées-forces de l’a­nar­chisme en fonc­tion de la socié­té actuelle et des pos­si­bi­li­tés offertes par les méthodes non violentes.

C’est pour­quoi nous avons déter­mi­né plu­sieurs thèmes aux­quels nous vou­drions consa­crer plus par­ti­cu­liè­re­ment cer­tains numé­ros : tech­niques non-vio­lentes et enga­ge­ment per­son­nel, lutte de classe et non-vio­lence, l’É­tat, l’é­du­ca­tion et non-vio­lence, psy­cho­so­cio­lo­gie, racisme, sexua­li­té, non-vio­lence non anar­chiste et anar­chisme reli­gieux, mili­ta­risme et paci­fisme, objec­tion de conscience et ser­vice national.

Ces thèmes, nous l’es­pé­rons, ouvri­ront un large débat per­met­tant de créer un cou­rant d’o­pi­nion favo­ri­sant ain­si la pos­si­bi­li­té d’ac­tions directes non violentes.

Dans ce numé­ro, un expo­sé cri­tique des marches de la paix orga­ni­sées l’é­té der­nier, les pos­si­bi­li­tés et les limites de cette forme d’ac­tion, ain­si qu’un cour­rier impor­tant, contri­bu­tion des lec­teurs au débat que nous avons ouvert, four­ni­ront, nous le sou­hai­tons, matière à réflexion pour chacun.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste