La Presse Anarchiste

Tian’Anmen et après ?

Un an après les mas­sacres de Pékin, nous choi­sis­sions de consa­crer une livrai­son spé­ciale de notre revue, la livrai­son pré­cé­dente, au mou­ve­ment de la place Tian’an­men. Nous avions, pour l’oc­ca­sion, confié l’in­té­gra­li­té de nos colonnes à une rédac­tion exté­rieure, une équipe de spé­cia­listes des affaires chi­noises. Sou­hai­tant pro­lon­ger ce tra­vail, nous avons fait appel une nou­velle fois à un sino­logue, Guil­hem Fabre, et nous lui avons deman­dé de reve­nir sur l’é­vé­ne­ment et de l’in­ter­pré­ter, et aus­si de nous éclai­rer sur la situa­tion actuelle en Chine.

Pour com­plé­ter son ana­lyse, nous publions en même temps un texte cri­ti­quant les écrits d’A­lain Pey­re­fitte sur la Chine. On s’é­ton­ne­ra peut-être de notre inté­rêt sou­dain pour l’œuvre de l’é­di­to­ria­liste du Figa­ro. Mais après tout cet aca­dé­mi­cien n’est-il pas aujourd’­hui, le seul sino­logue, stric­to sen­su, que nous ayons en France ? Son pro­pos s’é­tend à toutes les périodes de l’Em­pire du milieu et il embrasse tous les domaines de la sino­lo­gie. Regar­dez-le à la télé­vi­sion, écou­tez-le à la radio, lisez ses livres ou ses articles : c’est avec une égale auto­ri­té que notre Nor­ma­lien dis­serte sur l’a­cu­ponc­ture, la culture du soja, l’ex­pé­di­tion Macart­ney ou bien le mou­ve­ment démo­cra­tique. À côté de lui, les his­to­riens de l’É­cole des Annales font figure de conjonc­tu­ristes, et Hegel pas­se­rait pour un auteur de mono­gra­phies. Par-delà les polé­miques pro­vo­quées par la publi­ca­tion de son der­nier ouvrage, nous avons vou­lu dis­cu­ter plus géné­ra­le­ment ses méthodes his­to­riques, des méthodes que curieu­se­ment per­sonne ne se donne la peine de contes­ter publi­que­ment. Qu’on se garde d’en déduire, tou­te­fois, qu’Iztok est le der­nier endroit où l’on prend Pey­re­fitte au sérieux.

On trou­ve­ra aus­si, dans les pages qui suivent, une liste des livres sor­tis à l’is­sue du « Prin­temps de Pékin » (en dif­fé­rentes langues : fran­çaise, chi­noise, anglaise ou alle­mande). Il ne s’a­git pas d’une biblio­gra­phie exhaus­tive : nous ne signa­lons que les ouvrages qui nous sont pas­sés entre les mains. Nous n’a­vons pas cru bon, non plus, d’as­sor­tir notre recen­se­ment de cri­tiques ou de com­men­taires et nous le livrons tel quel. Ce qui ne sup­pose de notre part aucune appro­ba­tion, ni — on s’en doute — au livre d’A­lain Pey­re­fitte, ni — par exemple — à la déli­rante rela­tion du « sino­logue aver­ti » de Melun, M. Éric Meyer.

Iztok


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste