La Presse Anarchiste

Le monde ouvrier

Il existe en Bel­gique un nombre de syn­di­cats auto­nomes qui se refusent d’adhé­rer à la Cen­trale syn­di­cale de Bel­gique (sec­tion de l’In­ter­na­tio­nale d’Am­ster­dam). Par­mi ces syn­di­cats, notons celui de Char­le­roi qui compte 5.000 membres, des mineurs pour la .plu­part, et l’or­ga­ni­sa­tion des employés du com­merce qui a ses rami­fi­ca­tions dans tout le pays.

Dans la plu­part des cas, le refus d’adhé­rer à la Cen­trale est basé sur l’op­po­si­tion des syn­di­cats auto­nomes au prin­cipe cen­tra­liste sur lequel est bâtie la Cen­trale de Belgique.

Les par­ti­sans du Fédé­ra­lisme ont aus­si à Liège et dans plu­sieurs autres loca­li­tés des syn­di­cats fédé­ra­listes, notamment

à Liège ouvriers du Bâti­ment menuisiers 350 membres
Com­mu­naux 260 ―
à Gand syn­di­cat du Bâtiment 550 ―
à Lier syn­di­cat du Bâtiment 60 ―
à Brugges syn­di­cat du Bâtiment 100 ―
Total 1560 membres

À une des der­nières réunions des délé­gués des syn­di­cats une réso­lu­tion fut votée à l’u­na­ni­mi­té décla­rant l’adhé­sion en prin­cipe à l’A.I.T. et envoya aux syn­di­ca­listes de tous les pays leurs saluts fra­ter­nels et leurs sen­ti­ments de soli­da­ri­té à tous les cama­rades empri­son­nés ou per­sé­cu­tés par la réaction.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste