La Presse Anarchiste

Le monde ouvrier

Il existe en Bel­gique un nom­bre de syn­di­cats autonomes qui se refusent d’ad­hér­er à la Cen­trale syn­di­cale de Bel­gique (sec­tion de l’In­ter­na­tionale d’Am­s­ter­dam). Par­mi ces syn­di­cats, notons celui de Charleroi qui compte 5.000 mem­bres, des mineurs pour la .plu­part, et l’or­gan­i­sa­tion des employés du com­merce qui a ses ram­i­fi­ca­tions dans tout le pays.

Dans la plu­part des cas, le refus d’ad­hér­er à la Cen­trale est basé sur l’op­po­si­tion des syn­di­cats autonomes au principe cen­tral­iste sur lequel est bâtie la Cen­trale de Belgique.

Les par­ti­sans du Fédéral­isme ont aus­si à Liège et dans plusieurs autres local­ités des syn­di­cats fédéral­istes, notamment

à Liège ouvri­ers du Bâti­ment menuisiers 350 mem­bres
Com­mu­naux 260 ―
à Gand syn­di­cat du Bâtiment 550 ―
à Lier syn­di­cat du Bâtiment 60 ―
à Brugges syn­di­cat du Bâtiment 100 ―
Total 1560 mem­bres

À une des dernières réu­nions des délégués des syn­di­cats une réso­lu­tion fut votée à l’u­na­nim­ité déclarant l’ad­hé­sion en principe à l’A.I.T. et envoya aux syn­di­cal­istes de tous les pays leurs saluts frater­nels et leurs sen­ti­ments de sol­i­dar­ité à tous les cama­rades empris­on­nés ou per­sé­cutés par la réaction.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom