La Presse Anarchiste

La commémoration de Bakounine à Moscou

Nos cama­rades de Mos­cou ont pris l’oc­ca­sion du cin­quan­te­naire de la mort de Bakou­nine pour orga­ni­ser, dans la grande salle du Musée poly­tech­nique, un mee­ting de com­mé­mo­ra­tion auquel ont par­lé les quelques anar­chistes lais­sés encore intacts dans un pays où le « pro­lé­ta­riat » est maître… Par­mi les ora­teurs était notre amie Sophie Kro­pot­kine, veuve de notre grand dis­pa­ru, qui ne put pas­ser sous silence le régime oppres­seur sous lequel le peuple vit aujourd’­hui en Rus­sie. Elle décla­ra du haut de la tri­bune que la Rus­sie actuelle ne pos­sé­dait ni la liber­té de parole, ni la liber­té de presse… ces bases fon­da­men­tales de toute socié­té humaine. Un ton­nerre d’ap­plau­dis­se­ments salua ces paroles… et fut sui­vi de 45 sif­flets appar­te­nant aux 45 com­mu­nistes munis des 45 cartes d’en­trée que le Par­ti com­mu­niste avait deman­dé pour ses adhé­rents aux orga­ni­sa­teurs du mee­ting ! Quelques-uns de ces infor­ma­teurs offi­ciels ne man­quèrent pas de crier à l’a­dresse de nos amis : « C’est nous qui avons fait la révo­lu­tion, pas vous. »

Nous n’en dou­tons pas. Il n’y’a qu’à regar­der ce qui se passe autour, en Rus­sie, pour être abso­lu­ment sûrs que ce sont, en effet, eux qui l’ont faite, la pauvre révo­lu­tion, ou plu­tôt qui l’ont défaite.

Nous ne savons pas encore si, après infor­ma­tion des 45 fai­seurs de révo­lu­tion, la Tché­ka s’en est mêlée… Il se peut que la mort de Dzer­jinskv a un peu déso­rien­té nos tor­tion­naires marxistes.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste