La Presse Anarchiste

Les comités d’usine en Russie “prolétarienne”

On sait com­bien fières sont les auto­ri­tés sovié­tistes sur le rôle des Comi­tés d’u­sines dans la recons­truc­tion éco­no­mique du pays. On sait aus­si à quel degré ces comi­tés sont assu­jet­tis aux ordres du Par­ti Com­mu­niste tout puis­sant par l’in­ter­mé­diaire des cel­lules com­mu­nistes de chaque usine. Le syn­di­cat, de même que le comi­té d’u­sine, deve­naient donc de simples ins­tru­ments aux mains du gou­ver­ne­ment qui s’oc­cu­pait de la recons­truc­tion éco­no­mique du pays à sa manière qui n’é­tait pas tou­jours — oh non, pas tou­jours — la manière des ouvriers. Il advint que les ouvriers se dés­in­té­res­sèrent com­plè­te­ment de leur usine et du comi­té qui devait être le « maître » de l’u­sine… comme on vou­lait le faire croire au pro­lé­ta­riat russe. Et comme Lin­coln le disait en son temps « On ne peut pas trom­per tout le monde tout le temps. »

Comme preuve, voi­ci ce que nous raconte l’or­gane cen­tral de la C.G.T. russe « Troud » en date du 9 Juin1Nous extra­yons ce pas­sage du n°16 de La Rus­sie Oppri­mée :

« Si l’on exa­mine les réélec­tions qui ont eu lieu en juin de cette année aux comi­tés d’u­sine, on constate d’a­bord la faible par­ti­ci­pa­tion des ouvriers. Plus faible qu’elle ne fut jamais. Il est visible qu’ils ont per­du tout inté­rêt à l’é­gard des élec­tions, et qu’ils n’ont plus peur du pou­voir communiste.

« Dans de nom­breuses usines, par exemple dans le gou­ver­ne­ment de Vla­di­mir, on constate que presque per­sonne n’est allé voter. À la fabrique dite du « Pre­mier Mai », il n’y a eu que 37 votants sur 630 ouvriers, alors que 250 d’entre eux sont membres du par­ti com­mu­niste. À la fabrique « Orga­ni­so­van­ny Troud » (Le Tra­vail orga­ni­sé), 74 ouvriers sur 1.600 ont voté, mais la réunion élec­to­rale a été déser­tée. À l’u­sine « Rosa Luxem­bourg », 760 sur 1.700 se sont ren­dus au local du vote, mais au moment de voter il n’y en avait plus que 180. À l’u­sine d’É­tat Kovrovs­ki qui emploie 1.000 ouvriers, le comi­té n’a été réélu que par 80 ouvriers. »

Ces chiffres sont élo­quents. Ils sont la pro­tes­ta­tion muette et consciente contre les méthodes dic­ta­to­riales que le pro­lé­ta­riat russe a à subir aux mains des poli­ti­ciens et de la Tché­ka qui, sous la forme de cel­lules, pénètre jusque dans la vie pri­vée de chaque individu.

  • 1
    Nous extra­yons ce pas­sage du n°16 de La Rus­sie Opprimée

Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste