La Presse Anarchiste

Les Internationales d’Industries

À toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­listes révo­lu­tion­naires de la métallurgie

Cama­rades,

Le 2e Congrès de l’A.I.T., tenu à Amster­dam, a atti­ré l’at­ten­tion de ses orga­ni­sa­tions sur l’im­por­tance et la néces­si­té de lier entre elles les fédé­ra­tions d’in­dus­trie des divers pays. Dans ce but, il fut déci­dé de créer, en pre­mier lieu, les trois secré­ta­riats inter­na­tio­naux sui­vants : 1° des Marins ; 2° du Bâti­ment ; 3° des Métaux.

La Com­mis­sion admi­nis­tra­tive de la Fédé­ra­tion des métaux de l’Al­le­magne a entre­pris de pré­pa­rer les tra­vaux pré­li­mi­naires pour la créa­tion, d’une Fédé­ra­tion syn­di­ca­liste inter­na­tio­nale des tra­vailleurs, de l’in­dus­trie métallurgique.

Dans le cou­rant de l’au­tomne de l’an­née cou­rante se tien­dra une confé­rence inter­na­tio­nale qui aura à s’oc­cu­per de l’or­ga­ni­sa­tion défi­ni­tive de l’In­ter­na­tio­nale et de l’é­la­bo­ra­tion de ses statuts.

Nous fai­sons appel à toutes les orga­ni­sa­tions sus-indi­quées d’adhé­rer au Bureau pro­vi­soire élu par la Fédé­ra­tion alle­mande des métaux. Outre les orga­ni­sa­tions adhé­rentes à l’A.I.T. par l’in­ter­mé­diaire de leur Cen­trale natio­nale, toutes celles qui sont dans l’au­to­no­mie cor­po­ra­tive ou qui, pour des rai­sons spé­ci­fiques, n’ont pu adhé­rer à l’A.I.T., sont cor­dia­le­ment invi­tées à adhé­rer au Bureau pro­vi­soire des métaux, pour­vu qu’elles acceptent les prin­cipes et tac­tiques du syn­di­ca­lisme fédé­ra­liste et anti-étatiste.

Avec nos salu­ta­tions fraternelles :

Wies­berg
Ber­lin S.O. 16, Brü­ckens­trasse 10b

En réponse à cet appel, la Fédé­ra­tion des métaux du Por­tu­gal (adhé­rente à la C.G.T.) a déjà envoyé son adhé­sion au Bureau pro­vi­soire. Voi­ci ce qu’elle écrit, entre autres :

« La Fédé­ra­tion por­tu­gaise des tra­vailleurs de l’in­dus­trie métal­lur­gique est com­po­sée de 15 syn­di­cats avec un effec­tif de 6.000 membres payants. Le nombre total d’ou­vriers, de manœuvres et d’ap­pren­tis occu­pés dans l’in­dus­trie des métaux du pays est envi­ron de 50.000. Mais il faut remar­quer qu’il existe encore 7.000 ouvriers orga­ni­sés qui ne sont pas affi­liés à la Fédé­ra­tion et sont employés par l’É­tat. Mais la nou­velle struc­ture syn­di­cale, adop­tée au der­nier congrès fédé­ral, obli­ge­ra ces syn­di­cats à payer leurs coti­sa­tions direc­te­ment à la Fédération.

Les salaires actuels sont

Pour un ouvriers : 20 escu­dos pour la jour­née de huit heures.

Pour un manœuvre : 12 escu­dos pour la jour­née de huit heures.

Pour un appren­ti : 5 escu­dos pour la jour­née de huit heures.

(Une livre ster­ling 35 escudos). »


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste