La Presse Anarchiste

Causerie du Docteur

Du fait de sa confron­ta­tion per­ma­nente avec les misères humaines, le méde­cin est ame­né par le jeu d’une sym­pa­thie ins­tinc­tive et rai­son­née à prendre la défense de l’homme.Héritier d’une tra­di­tion plu­sieurs fois mil­lé­naire de savoir, de conscience et de dévoue­ment, à lui plus qu’à tout autre s’ap­plique lu maxime de Térence : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »

C’est ain­si que pré­po­sé à l’o­ri­gine au rôle presque exclu­sif de thé­ra­peute, il lui incombe aujourd’­hui, grâce aux pro­grès de la science et de la socio­lo­gie, d’être non seule­ment un défri­cheur de tech­niques har­dies au sein de labo­ra­toires savam­ment outillés, mais encore un édu­ca­teur et un guide au point de vue indi­vi­duel et collectif.

Nul ne peut mécon­naître à l’heure actuelle l’exis­tence des vastes cou­rants altruistes qui tra­versent le monde. Ils per­mettent désor­mais de consi­dé­rer l’homme non plus comme une enti­té iso­lée dans une socié­té pas­sive, voire indif­fé­rente, mais comme une valeur intrin­sèque, inté­grée dans un tout et deve­nant l’ob­jet de soins constants et attentifs.

Au méde­cin moderne revient l’hon­neur de l’a­voir pres­sen­ti et d’a­voir appor­té déjà une large contri­bu­tion à l’é­di­fi­ca­tion des lois sociales.

Main­te­nant il doit dépas­ser l’angle strict du cadre noso­gra­phique et abor­der l’homme sous les objec­tifs mul­tiples et divers de l’é­du­ca­tion, de l’hy­giène et de la prophylaxie.

Dans les articles qui vont suivre, nous envi­sa­ge­rons d’a­bord la défense de l’homme du point de vue géné­tique, c’est-à-dire fami­lial et racial.

Nous étu­die­rons donc les condi­tions opti­ma du mariage et des pro­blèmes qui s’y rat­tachent : consan­gui­ni­té, sté­ri­li­té, etc.

Nous insis­te­rons ensuite sur la pré­ven­tion des tares héré­di­taires (mal­for­ma­tions, épi­lep­sie, arrié­ra­tion men­tale), l’hy­giène de la femme enceinte et du nour­ris­son, la pro­tec­tion du pre­mier âge et la délin­quance des enfants anor­maux, per­ver­sions sexuelles, etc.

Un cha­pitre impor­tant sera réser­vé aux mala­dies infec­tieuses qui paient un tourd tri­but à la mor­ta­li­té infan­tile, la néces­si­té des vac­ci­na­tions (variole, anti­diph­té­rique, B.C.G.).

Nous abor­de­rons ensuite l’é­tude des grands fléaux (tuber­cu­lose, syphi­lis, can­cer), les mala­dies véné­riennes en par­ti­cu­lier. Nous par­le­rons de la pros­ti­tu­tion et de ses consé­quences sociales.

Nous entre­pren­drons enfin la défense de l’homme contre les intoxi­ca­tions endo­gènes et exo­gènes (abus ali­men­taires avec leur cor­rec­tif : la dié­té­tique ration­nelle), tabac, alcool, stu­pé­fiants ; les intoxi­ca­tions indus­trielles (oxyde de car­bone, ben­zol, etc.).

Dans un der­nier cha­pitre, nous nous atta­che­rons à consi­dé­rer les effets du sport, de la culture intel­lec­tuelle et des arts sur le com­por­te­ment humain.

En un mot, nous nous effor­ce­rons de tra­cer les étapes de la lutte entre­prise contre les tares héré­di­taires et les mala­dies qui entravent le déve­lop­pe­ment nor­mal et har­mo­nieux de l’Homme.

Dr Yvonne Menneret


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste