La Presse Anarchiste

Un vieux à des jeunes !

Ohé, la jeunesse ! — jeunes syn­di­cal­istes, jeunes paci­fistes, jeunes lib­er­taires ― où es-tu ? que fais-tu ? « Place aux jeunes ! » dit-on un peu partout dans les for­ma­tions poli­tiques et syn­di­cales. En vérité, les vieux de la poli­tique ne tien­nent pas du tout à voir arriv­er des jeunes pleins de dynamisme qui pour­raient bien leur chiper leur place, sait-on jamais?Chez nous, la ques­tion ne se pose pas de la même façon, car les places à pren­dre ne sont pas d’un bon rap­port : on n’y reçoit que des coups et de nom­breuses années de « repos for­cé » dans les pris­ons de la démoc­ra­tie. Mon ami Lecoin, qui est un peu comme le cham­pi­on de l’emprisonnement, en sait quelque chose. Et pour­tant, il se lance, de nou­veau, dans la bagarre en créant cette revue d’é­d­u­ca­tion et d’ac­tion, Défense de l’Homme.

Quel plus beau titre pou­vait-il choisir ?

Dans cette société infecte que nous subis­sons, où l’in­di­vidu est écrasé par le Pou­voir, volé par les uns, ton­du par les autres, encadré par les for­ma­tions poli­tiques, on ne lui demande que d’obéir aux ordres des chefs — tou­jours obéir !

Dans cette péri­ode trou­ble que nous tra­ver­sons, où l’on entend déjà les bruits de bottes mil­i­taires, les anars ont leur mot à dire. Ils doivent même par­ler haut et clair.

Jeunes com­pagnons, vous qui en seriez les pre­mières vic­times, écoutez bien : la guerre atom­ique peut éclater sans crier gare. Allez-vous rester inac­t­ifs dans le péril commun ?

N’y a‑t-il vrai­ment rien à faire ? L’e­sprit com­bat­if ne serait-il plus votre apanage ?

Rap­pelons-nous le courage déployé dans tous les domaines par cer­tains des nôtres depuis seule­ment un demi-siè­cle. Et quand nous aurons com­paré ce que nous risquons à ce qu’ils ont risqué, nous ver­rons que nous n’avons pas le droit de rester neu­tres devant la lâcheté de la foule et la fourberie des dirigeants.

Jeunes cama­rades ! Cer­tains d’en­tre vous pensent peut-être que la Troisième Force suf­fi­ra à les pro­téger de tous les mal­heurs ? Ils seront vite déçus. Cette for­ma­tion gou­verne­men­tale de R. Schu­man à L. Blum n’est qu’un attrape-nigauds de plus pour les prochaines cam­pagnes élec­torales. Dans cet amal­game de politi­ciens, se trou­vent frater­nelle­ment unis les « durs » et les « mous » de la S.F.I.O. avec les doux chré­tiens du M.R.P. Je con­nais des copains de « chez nous » qui voulaient y adhér­er pour… l’animer, dis­aient-ils, et lui don­ner de la vigueur ! Non, mais, sans blague ! Peut-on ani­mer un mort ?

Jeunes amis, écoutez bien ! Pour être un véri­ta­ble lib­er­taire, il faut admet­tre la néga­tion de toutes les patries et com­bat­tre l’au­torité de tous les États.

Il faut défendre l’Homme d’abord ! Nous ne nions pas la valeur de cer­taines « col­lec­tiv­ités », mais nous nous en méfions, Nous les avons vues à l’œu­vre ! Poussées par les aven­turi­ers de la poli­tique, elles sont capa­bles de com­met­tre les plus grands crimes comme elles sont quelque­fois sus­cep­ti­bles d’aider à la réal­i­sa­tion d’une noble idée.

Dans les inou­bli­ables man­i­fes­ta­tions du Pré-Saint-Ger­vais, les foules hurlaient leur haine de la guerre et leur volon­té de se refuser à la faire. Quelques jours après, guidées par les pon­tif­es, elles brail­laient la Mar­seil­laise et cri­aient « À Berlin ! »

Mal­gré tout, faisons ce que nous devons faire et assumons la besogne que les événe­ments com­man­dent, que notre pro­pre sécu­rité exige.

Que les anars, les vrais syn­di­cal­istes, les paci­fistes sincères sou­ti­en­nent ce jour­nal qui, en prenant la défense de l’Homme, défendra sûre­ment la paix. Il y aura du tra­vail pour tout le monde !

Nous met­trons au pied du mur les dirigeants de la IVe République. Nous exigerons d’eux tout ce que nous pour­rons : l’am­nistie, par exem­ple, pour les insoumis, objecteurs de con­science et « déser­teurs par con­vic­tion », pour tous les empris­on­nés, même.

À l’œu­vre, jeunes com­pagnons, pour la con­quête d’un avenir meilleur !

Pierre Le Meillour


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom