La Presse Anarchiste

Il nous faudrait une bonne guerre

Les sculp­teurs grecs et latins ont repré­sen­té le dieu de la guerre sous les traits d’un jeune homme, res­sem­blant suc­ces­si­ve­ment à Gil­bert Bécaud ou à Ber­nard Buf­fet, afin de don­ner sous ces deux aspects — rec­to et ver­so — entière satis­fac­tion à Vénus et au divin et sublime amant de Gany­mède. Le moyen âge, au long de ses danses macabres, repré­sen­ta la guerre sous l’aspect d’un sque­lette por­tant une longue épée, un sus­pen­soir avan­ta­geux et à double usage, conçu pour sou­te­nir un large bra­que­mart homi­cide, une bourse pour les hom­mages à la déesse aimée des mili­taires et un gra­cieux cha­peau à plumes.

Notre accou­tre­ment pour être moins galant, n’en était pas moins mar­tial, au moins au début. L’uniforme numé­ro 1 com­por­tant képi-pom­pon, épau­lettes, fusil à répé­ti­tion, havre­sac, baïon­nette (qua­dran­gu­laire pour per­fo­rer sans recours le voi­sin d’en face), pis­to­let Ruby, cou­teau à dépe­cer, devaient rapi­de­ment connaître les boues et les rouilles aux­quelles sont vouées depuis trois mil­lé­naires les jeunes géné­ra­tions les mieux consti­tuées du bas­sin égéen et envi­rons immédiats.

Ce qui com­plique tout, c’est la pré­sence des tri­bus sau­vages, des Peaux-Rouges, chas­seurs de che­ve­lures blondes (sweet babies doll) et man­geurs de pétrole, venus com­battre les Cimbres et les Teutons.

Qui nous ren­dra les gen­tilles guerres du Pélo­pon­nèse (sui­vies de cross-coun­try et mara­thons d’honneur), les guerres d’Italie si bien des­cen­dues par Bona­parte, et les joyeuses expé­di­tions coloniales :

As-tu vu la cas­quette, la casquette… ?

Nous vou­lons, nous récla­mons, avec ou sans cas­quette, un père Bugeaud, s’appelât-il Mal­raux, de Gaulle ou Pou­jade. Le nom importe peu, c’est le coup de pied au cul que nous appe­lons, au nom de la Patrie, en dan­ger depuis Vercingétorix.

Mili­taires de tous les pays
Unis­sez-vous…

D’ailleurs, je crois que ça y est.

La lutte finale est pour demain, ils se débar­ras­se­ront une bonne fois des civils.

L’adjudant Flick est en train de gagner la der­nière manche.

Florent Fels


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste