La Presse Anarchiste

« Liberté » un hebdomadaire d’hommes libres

Ce n’était pas facile de trou­ver un titre de jour­nal qui cor­res­ponde à notre pen­sée, à nos dési­rs d’agir et nous situe net­te­ment par rap­port à la cam­pagne que nous allons enga­ger en faveur des objec­teurs de conscience empri­son­nés. Qui nous situe éga­le­ment en vue des mul­tiples actions que nous entre­pren­drons pour que la liber­té ait un sens, son vrai sens, en dépit de ceux, haut pla­cés, achar­nés à sa perte — achar­nés à ne vou­loir la liber­té que pour eux, et pour en faire quoi : moins que rien, le contraire de ce que le mot veut signifier.

Ce titre « Liber­té » a été pas­sa­ble­ment gal­vau­dé et il y avait un risque à s’en ser­vir. Nous n’avons pas hési­té, il est tel­le­ment beau en soi. Puis, nos liber­tés se trou­vant pré­sen­te­ment si réduites, il deve­nait indis­pen­sable que, par réac­tion, nous bran­dis­sions cette « Liber­té », ce jour­nal, à la face de tous ceux qui concourent à l’asservissement du peuple — lui courbent l’échine devant la vie chère, devant l’impôt, devant la ser­vi­tude et la guerre. Que nous la bran­dis­sions, aus­si et sur­tout, à l’intention de l’Individu oppri­mé, afin de lui redon­ner confiance, de l’aider à se redres­ser ; pour l’inciter enfin à faire sa trouée d’homme libre dans cette socié­té d’hommes enchaînés.

La liber­té ira donc de com­pa­gnie avec nous, tou­jours. Nous vivrons main­te­nant insé­pa­rables, elle et nous. Nous pro­fi­te­rons, nous, de son auréole et des cou­dées franches qu’elle auto­rise ; elle pro­fi­te­ra, elle, de l’active défense que nous oppo­se­rons aux malan­drins de toutes dimen­sions qui la guettent aux coins des lois.

Et il fau­dra bien qu’un jour arrive où la liber­té éten­dra, ici et là, en France et dans le Monde, un rayon­ne­ment inaccoutumé.

Nous y contri­bue­rons de toute notre énergie.

Louis Lecoin


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste