La Presse Anarchiste

Cahiers de l’Humanisme Libertaire

Les Cahiers de l’hu­man­isme lib­er­taire furent la revue phare de Gas­ton Lev­al. Ils suc­cédèrent aux  Cahiers du social­isme lib­er­taire dont ils con­tin­uèrent la numéro­ta­tion (ain­si, le pre­mier numéro com­mence au 91) et changent de nom pour devenir Civil­i­sa­tion Lib­er­taire en 1976.

Elle annonce ses « buts » dans de nom­breux numéros : « Par human­isme lib­er­taire, nous n’en­ten­dons pas une vague philoso­phie en marge des prob­lèmes con­crets que posent la vie sociale et l’évo­lu­tion de l’hu­man­ité, mais une pen­sée vivante et une activ­ité pra­tique pour la créa­tion d’une civil­i­sa­tion nou­velle. Il s’ag­it, certes, d’in­stau­r­er l’é­gal­ité économique, mais il s’ag­it aus­si d’élever notre espèce à plus de bon­heur et de dig­nité grâce à une éthique qui per­me­t­tra de recon­stru­ire la société pour et par l’homme. Le com­bat que nous menons est donc à la fois de car­ac­tère moral, intel­lectuel et matérielle­ment con­struc­tif ; il vise à l’im­mé­di­at comme au loin­tain avenir. »

Au fur et à mesure de la pro­gres­sion de ce site, on se rend vite compte de la grande iné­gal­ité des revues : cer­taines relèvent plus de l’anecdote, voir frisent le ridicule… D’autres mar­quent de véri­ta­bles jalons et sont des références incon­tourn­ables pour ceux qui veu­lent réelle­ment appro­fondir leur con­nais­sance du mou­ve­ment et des théories qui lui sont liées. C’est le cas des Temps Nou­veaux, de Plus Loin des dif­férentes revues de E. Armand… et des Cahiers de civil­i­sa­tion libertaire.

À mon (très) grand regret, je n’ai accès qu’à une petite par­tie de cette col­lec­tion, de nom­breux arti­cles pub­liés sur plusieurs numéros seront incomplets.

Un très grand mer­ci au CIRA de Lau­sanne et au CDL de Lyon qui m’ont per­mit d’avoir accès à ces numéros.


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Cahiers de l’Humanisme Libertaire