La Presse Anarchiste

Le Semeur

1923/1936

Peu con­nu en-dehors du cer­cle étroit des spé­cial­istes de l’a­n­ar­chisme, et pour­tant… Le Semeur jour­nal quin­zomadaire. d’abord inti­t­ulé Le Semeur de Nor­mandie, puis, à par­tir du numéro 51 Le Semeur con­tre tous les tyrans a été une revue de très haute tenue idéologique. Elle ouvrait ses colonnes à toutes les ten­dances de l’a­n­ar­chisme, avec une ouver­ture d’e­sprit remarquable.

E. Poulain et Alphonse Bar­bé, les ani­ma­teurs de ce jour­nal, per­du au tré­fonds de la Nor­mandie (Falaise, pour être pré­cis) furent des mil­i­tants à la pointe de tous les com­bats, et surtout du paci­fisme : le Semeur ani­ma de mul­ti­ples cam­pagnes en faveur de l’ob­jec­tion de con­science. Cer­tains y ver­ront une con­tra­dic­tion, mais c’est les événe­ments d’Es­pagne qui mirent fin à cette revue : Alphonse Bar­bé se con­sacrant à Per­pig­nan, au sec­ours des répub­li­cains espagnols.

Pour quelles raisons Le Semeur ne fig­ure-t-il pas plus au pan­théon des revues anar­chistes ? Peut-être pas assez parisi­enne ? Peut-être parce qu’elle n’é­tait pas l’or­gane d’une fac­tion bien définie et trop ouverte à tous ?  Quoi qu’il en soit, j’ai la chance d’avoir accès à bon nom­bre des 280 numéros, cer­tains man­ques sont comblés par les archives départe­men­tales du Calvados.

 


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Le Semeur