La Presse Anarchiste

Le Libertaire (2e série) Organe algérien communiste-anarchiste

1892

C’est, à ma connais­sance, le deuxième jour­nal por­tant ce nom — le pre­mier étant celui que Joseph Déjacques, l’inventeur du mot « liber­taire », publia à la Nou­velle Orléans.

Le Liber­taire, « organe algé­rien com­mu­niste anar­chiste » était édi­té par Jean Faure, impri­mé en poly­gra­phie. Il semble que seule­ment 10 numé­ros aient été publiés.

On trouve peu de trace de cette revue, elle à été signa­lée par La Révolte, il a eu eu une cor­res­pon­dance avec Hen­ry Zis­ly. On trouve une cita­tion dans « les cou­lisses de l’anarchie » de Flor O’Squarr (ouvrage un peu sen­sa­tion­na­liste, publié en 1892, qui donne tou­te­fois en illus­tra­tion la pre­mière page du numé­ro 5 de la revue): « Enfin il existe en langue fran­çaise (…) Le Liber­taire, feuille auto­gra­phiée, édi­tée à Alger et repen­due sur tout le lit­to­ral afri­cain, d’Oran à Sfax »

Seuls des copies des numé­ros 1, 3, 4, 5, 6 et 7 me sont par­ve­nues. Le type d’impression (poly­co­pie) empêche le trai­te­ment habi­tuel de ce jour­nal, les articles ne seront publiés sur le site que très len­te­ment… (du moins encore plus que d’habitude).


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
La Presse Anarchiste