La Presse Anarchiste

À la caserne

La classe 20 qui devait être libé­rée en décembre, ne le sera, si on en croit les on-dit, que fin février.

C’est donc près de trois mois de « rabiot » que des mil­liers de jeunes gens accom­plissent actuel­le­ment, non sans colère, contre les res­pon­sables de cette incar­cé­ra­tion pro­lon­gée. Bar­thou, le ministre patrio­tard, en avait déci­dé ain­si : il a fal­lu que tout le monde s’in­cline devant ce petit être haut comme trois pommes.

Ces trois mois sup­plé­men­taires, ajou­tés aux années déjà accom­plies, n’au­ront pas été com­plè­te­ment inutiles… pour la pro­pa­gande, l’ad­ju­dant, Flick et son digne com­père, le colo­nel Ron­chon­not, ayant été les meilleurs pro­pa­ga­teurs de l’i­dée antimilitariste.

Du colo­nel Ron­chon­not — type assez répan­du dans l’ar­mée — les petite sol­dats « rigolent » volon­tiers, car, au fond, il n’est pas ter­rible et il appa­raît plu­tôt bête que méchant. Sou­vent, ses bou­tades font rire, le ridi­cule dont elles sont empreintes dépassent les limites permises.

Flick, l’ad­ju­dant, par contre, est une rosse fief­fée et sa psy­cho­lo­gie, si bien dépeinte par Cour­te­line dans son Train de 8 h. 47, est assez curieuse.

Ron­chon­not., c’est la vieille baderne sans malice ; Flick, c’est la brute abru­tie par l’al­cool, par le temps de ser­vice et par le règle­ment. Flick est donc un actif… mili­tant anti-mili­ta­riste, et il fait de la pro­pa­gande comme M. Jour­dain fai­sait de la prose : sans le savoir !

Si nous savons nous y prendre, ce n’est pas au Com­mu­nisme, selon saint Lénine que ces futurs libé­rés vien­dront, mais bel et bien à l’anarchisme.

Je ne pense pas que ces jeunes sol­dats, qui, aujourd’­hui, appar­tiennent à l’ar­mée tri­co­lore, consentent, demain, à être embri­ga­dés dans une quel­conque armée rouge mode­lée sur celle de saint Trots­ky. Il fau­drait qu’ils fussent vrai­ment naïfs pour ne pas s’a­per­ce­voir que toutes les armées — qu’elles soient blanches, rouges, vertes ou rouges — ne valent pas mieux les unes que les autres.

Être com­man­dé aujourd’­hui par un Flick, et demain par un Noël Gar­nier ou un Vaillant-Cou­tu­rier, le résul­tat est le même : il faut obéir.

Dans un mois et demi, les petits de la classe 20 vont revenir.

À moins que… le nou­veau ministre de la guerre, car ce n’est plus Bar­thou, c’est Magi­not, par un nou­vel ukase, n’a­joute encore une ral­longe aux trois mois déjà octroyés.

Tout est possible.

Que nos petits sol­dats ne s’i­ma­ginent pas que Magi­not vaut mieux que Bar­thou ou que Bar­thou vaut mieux que Maginot.

Comme dit l’autre, c’est du « kif ».

Pour­tant, si Magi­not est trop occu­pé, soit chez Maxim’s, soit au minis­tère des Pen­sions — car il est éga­le­ment ministre des Pen­sions — peut-être ne son­ge­ra-t-il pas à faire trop de mal et alors, nos petits « poi­lus » béné­fi­cie­ront d’un oubli salutaire.

Enca­ser­nés, mes amis, péné­trez-vous bien de cette vérité :

Un mau­vais par­le­men­taire vaut bien mieux qu’un bon par­le­men­taire et un mau­vais ministre est pré­fé­rable à un bon ministre, encore que l’un et l’autre ne vaillent pas cher.

Le terme mau­vais, en l’oc­cur­rence, signi­fie qu’ils négligent leurs fonc­tions soit par paresse, soit par inca­pa­ci­té. Délais­sant tota­le­ment la chose publique, vadrouillant avec leurs folles maî­tresses, ceux-ci sont inoffensifs.

Et s’ils se contentent de pal­per la bonne galette, en revanche, ils nous f… la paix et laissent à leurs col­lègues plus conscien­cieux le soin de nous voler et de nous assommer

Un Contemp­teur de l’Armée

P.-S. je prie ceux de nos cama­rades sus­cep­tibles de four­nir des ren­sei­gne­ments pré­cis sur la vie au régi­ment de bien vou­loir me les adres­ser à la Revue.

Me com­mu­ni­quer tous les faits saillants dont ils pour­ront avoir connais­sance : bri­mades, puni­tions, mau­vais trai­te­ments, etc…

On com­pren­dra que notre pau­vre­té ne nous per­met pas d’a­voir de grands moyens d’investigation.

Dans l’in­té­rêt de notre rubrique, envoyez-nous des ren­sei­gne­ments. Dis­cré­tion absolue.

UN C.A.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste