La Presse Anarchiste

En Yougo-slavie

L’é­tat you­go-slave ou Royaume des Serbes, Croates et Slo­vènes com­prend l’an­cienne Ser­bie, le Mon­té­né­gro, la Bos­nie et l’Her­zé­go­vine, la Croa­tie, la Sla­vo­nie, le Banat et la Bat­ch­ka, une par­tie de la Dal­ma­tie et de la Sla­vo­nie. Il compte envi­ron 14 mil­lions d’ha­bi­tants appar­te­nant à trois reli­gions dif­fé­rentes : ortho­doxe, catho­lique et musul­mane. La You­go-Sla­vie est sur­tout un pays agri­cole. L’in­dus­trie végète. 80% des habi­tants sont occu­pés à l’a­gri­cul­ture, 20% au com­merce et à l’industrie.

Les par­tis bour­geois y sont nom­breux et aucun n’a une force suf­fi­sante pour assu­rer la vita­li­té aux minis­tères qui se suc­cèdent avec rapi­di­té. Des ques­tions irri­tantes avec l’I­ta­lie, l’Al­ba­nie, la Grèce, risquent à chaque ins­tant de faire sur­gir une nou­velle guerre.

Le pro­lé­ta­riat you­go-slave est divi­sé par des luttes intes­tines entre com­mu­nistes et social-démo­crates. Le Par­ti Com­mu­niste you­go-slave annon­çait, en 1920, 50.000 membres. Il semble depuis avoir dimi­nué de son impor­tance. Une répres­sion impi­toyable s’est exer­cée. De nom­breux mili­tants révo­lu­tion­naires furent arrê­tés, expul­sés en Macé­doine, quand ils ne furent pas pure­ment et sim­ple­ment assom­més par la soldatesque.

Les trois par­tis socia­listes : Le par­ti socia­liste ouvrier, le par­ti socia­liste démo­crate you­go-slave et le par­ti social-démo­crate slo­vène appar­te­nant à la IIe inter­na­tio­nale viennent de tenir un congrès duquel serait sor­ti, du moins ils l’an­noncent triom­pha­le­ment, l’u­ni­té du front socialiste.

Comme par­tout, les syn­di­cats semblent en butte aux convoi­tises socia­listes et com­mu­nistes. Comme par­tout, les uns et les autres s’ac­cusent réci­pro­que­ment de vou­loir divi­ser le pro­lé­ta­riat. Puisse celui-ci se mettre d’ac­cord pour se débar­ras­ser de tous les politiciens !

M.


Dans le même numéro :


Thèmes


Si vous avez des corrections à apporter, n’hésitez pas à les signaler (problème d’orthographe, de mise en page, de liens défectueux…

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

La Presse Anarchiste