L’état yougo-slave ou Royaume des Serbes, Croates et Slovènes comprend l’ancienne Serbie, le Monténégro, la Bosnie et l’Herzégovine, la Croatie, la Slavonie, le Banat et la Batchka, une partie de la Dalmatie et de la Slavonie. Il compte environ 14 millions d’habitants appartenant à trois religions différentes : orthodoxe, catholique et musulmane. La Yougo-Slavie est surtout un pays agricole. L’industrie végète. 80% des habitants sont occupés à l’agriculture, 20% au commerce et à l’industrie.
Les partis bourgeois y sont nombreux et aucun n’a une force suffisante pour assurer la vitalité aux ministères qui se succèdent avec rapidité. Des questions irritantes avec l’Italie, l’Albanie, la Grèce, risquent à chaque instant de faire surgir une nouvelle guerre.
Le prolétariat yougo-slave est divisé par des luttes intestines entre communistes et social-démocrates. Le Parti Communiste yougo-slave annonçait, en 1920, 50.000 membres. Il semble depuis avoir diminué de son importance. Une répression impitoyable s’est exercée. De nombreux militants révolutionnaires furent arrêtés, expulsés en Macédoine, quand ils ne furent pas purement et simplement assommés par la soldatesque.
Les trois partis socialistes : Le parti socialiste ouvrier, le parti socialiste démocrate yougo-slave et le parti social-démocrate slovène appartenant à la IIe internationale viennent de tenir un congrès duquel serait sorti, du moins ils l’annoncent triomphalement, l’unité du front socialiste.
Comme partout, les syndicats semblent en butte aux convoitises socialistes et communistes. Comme partout, les uns et les autres s’accusent réciproquement de vouloir diviser le prolétariat. Puisse celui-ci se mettre d’accord pour se débarrasser de tous les politiciens !
M.