La Presse Anarchiste

Les Temps Nouveaux

1919/1921

image_pdfimage_print

Cette revue se vou­lait la conti­nua­trice des Temps Nou­veaux d’avant-guerre. Son comi­té de rédac­tion était com­po­sé de Jean Grave, Tcher­ke­soft, Jean Wintsch, Chris­tian Cor­ne­lis­sen, Émi­lio Cos­ta, Jules Moi­neau, Marie Isi­dine, Charles Mala­to, Paul Reclus, J. Zie­lins­ki, Auguste Ber­trand, Cleuet, Le Levé, Marc Pier­rot, Charles-Ange Lai­sant, Charles Des­planques, Paul Gille, P. Richard, A. Depré, Jacques Reclus et Jacques Guérin.

Tous les membres de cette rédac­tion étaient signa­taires ou co-signa­taires du « mani­feste des seize » une par­tie assez impor­tante de la revue étant consa­cré à jus­ti­fier leur atti­tude pen­dant la guerre.

Jean Grave, pour des rai­sons que j’ignore, se brouille avec la rédac­tion qu’il quitte en juin 1920, exi­geant le titre dont il s’estime pro­prié­taire. devant le refus du groupe édi­teur (numé­ro 13 du 15 juillet 1920). Il fonde alors La Révolte et Temps Nou­veaux.

Au bout de 24 numé­ros la revue dis­pa­rait, sans doute faute de fonds suf­fi­sant. La plu­part des membres de la rédac­tion se retrou­ve­ront dans Plus Loin, ani­mé par Marc Pierrot.

Le site pré­sen­te­ra une très grande par­tie de cette col­lec­tion, ne manquent, pour l’instant, que les numé­ros 14 et 17. À noter que le numé­ro 18 (15 jan­vier 1921) est publié sous un autre titre : La Com­mune. Aucune expli­ca­tion n’est don­née et l’intérieur de la revue fait bien réfé­rence aux Temps Nou­veaux.


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Nom


Ailleurs sur le site…

La Presse Anarchiste