La Presse Anarchiste

Noir & Rouge

1956/1970

image_pdfimage_print

Revue fon­dée par les G.A.A.R. (Groupe Anar­chiste d’Ac­tion Révo­lu­tion­naire), scis­sion de la F.C.L. (Fédé­ra­tion Com­mu­niste Liber­taire) après le congrès de Mâcon de cette orga­ni­sa­tion (novembre 1953) pen­dant lequel la par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions fut décidée.

Une par­tie du groupe devait rejoindre la F.A. (Fédé­ra­tion Anar­chiste) en 1961 où ils for­me­ront la ten­dance U.G.A.C. (Union des Groupes Anar­chistes Communistes);

Noir & Rouge eut 46 numé­ros, pas­sant de simples feuilles ronéo­tés à un for­mat, tou­jours ronéo­tés, de bro­chure puis deve­nant impri­mé. Elle eut une, rela­tive, influence lors des évé­ne­ment de Mai 1968, Daniel Cohn-Ben­dit ayant fait par­tie du groupe.

Une par­tie du groupe édi­teur se retrou­va dans la lan­terne noire revue dont la col­lec­tion com­plète sera pré­sen­tée sur le site

A quelques numé­ros près, c’est l’en­semble de cette revue qui sera pré­sen­tée ici, mer­ci donc à Frank Mintz qui m’a prê­té une bonne par­tie de sa col­lec­tion et à André qui m’a don­né les numé­ros suivants.

Le Monde Liber­taire à publié un article consa­cré à Chris­tian Lagant, l’un des ani­ma­teurs de cette revue et qui en fut le res­pon­sable “légal”.


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Nom


Ailleurs sur le site…

La Presse Anarchiste