Le Bulletin du groupe d’études scientifiques fur la création presque exclusive de Paraf-Javal, (Georges Mathias de son vrai nom). Personnage extrêmement dogmatique, scientiste absolu, hygiéniste forcené, mégalomane outrancier, rancunier et haineux (bien qu’il s’en défende)… Bref, un bel exemple de militant antipathique et un peu taré de l’espèce qui fait ma joie depuis que je m’occupe de ce site.
Chaque bulletin comporte un article (pénible) d’élucubrations scientifiques suivi d’un autre article où Paraf-Javal règle ses comptes avec le milieu anarchiste. C’est cette dernière partie qui m’a poussé à m’occuper de cette revue puisque, si ces articles sont à prendre avec des pincettes, il n’en restent pas moins un témoignage rare sur le milieu individualiste au début du siècle dernier.
Cette collection m’est parvenue en deux fois. Tout d’abord, j’ai eu accès aux 56 premier numéros de cette série. Ils sont en partie rescapés de la dispersion des collections de l’Institut für Marxismus-Leninimus bein ZentralKomitee der SED. cités comme source d’archives dans la thèse de René Bianco sur la presse anarchiste. Il est donc à craindre que les chercheurs doivent faire une croix sur cette ressource (ce qui motive d’autant plus cette mise en ligne).
Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir me procurer les numéros 89 à 102 (les deux derniers grâce au CIRA De Lausanne, dont l’aide est toujours inestimable). Les autres numéros sont encore recherchés.
Les numéros auxquels j’ai accès sont reliés de telle manière qu’il m’est impossible d’en faire une numérisation correcte pour les rendre disponibles sur le site archive.org