La Presse Anarchiste

Iztok (1980/​1991)

1980/1991

Iztok fut la revue édi­tée par un groupe d’exilés des pays de l’Est (Bul­ga­rie, Pologne, Roumanie).

Véri­table source d’informations sur ces pays, elle dis­pa­rut avec les régimes com­mu­nistes tota­li­taires qui y sévis­saient. Tou­te­fois, la revue ne se limi­tait pas à la seule Europe de l’Est, de nom­breux articles abor­daient la situa­tion à Cuba ou en Chine.

Iztok n’eut que 20 numé­ros, elle était (à mon avis) l’une des meilleures revues de l’époque : textes clairs, sujets variés pré­sen­tant et des articles théo­riques et des articles d’actualité.

Entre autres par­ti­cu­la­ri­tés, il faut noter qu’Iztok eut des édi­tions en langues étran­gères : bul­gare, russe, polo­nais, rou­mains. Il ne m’a été pos­sible que de trou­ver un numé­ro en bul­gare et un autre en polo­nais. J’espère pou­voir les publier, mais rien n’est moins sûr.

Cette revue est publiée ici avec l’accord sym­pa­thique (et enthou­siaste) de Nico­las Tri­fon qui l’anima. Mer­ci à lui et au groupe liber­taire Jules Durand qui m’a four­ni une par­tie des numé­ros. Nico­las à accep­té de reve­nir dans un article pour le site sur l’histoire de cette revue.


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Iztok (1980/​1991)


La Presse Anarchiste