C’est, à ma connaissance, le deuxième journal portant ce nom — le premier étant celui que Joseph Déjacques, l’inventeur du mot « libertaire », publia à la Nouvelle Orléans.
Le Libertaire, « organe algérien communiste anarchiste » était édité par Jean Faure, imprimé en polygraphie. Il semble que seulement 10 numéros aient été publiés.
On trouve peu de trace de cette revue, elle à été signalée par La Révolte, il a eu eu une correspondance avec Henry Zisly. On trouve une citation dans « les coulisses de l’anarchie » de Flor O’Squarr (ouvrage un peu sensationnaliste, publié en 1892, qui donne toutefois en illustration la première page du numéro 5 de la revue): « Enfin il existe en langue française (…) Le Libertaire, feuille autographiée, éditée à Alger et rependue sur tout le littoral africain, d’Oran à Sfax »
Seuls des copies des numéros 1, 3, 4, 5, 6 et 7 me sont parvenues. Le type d’impression (polycopie) empêche le traitement habituel de ce journal, les articles ne seront publiés sur le site que très lentement… (du moins encore plus que d’habitude).