Peu connu en-dehors du cercle étroit des spécialistes de l’anarchisme, et pourtant… Le Semeur journal quinzomadaire. d’abord intitulé Le Semeur de Normandie, puis, à partir du numéro 51 Le Semeur contre tous les tyrans a été une revue de très haute tenue idéologique. Elle ouvrait ses colonnes à toutes les tendances de l’anarchisme, avec une ouverture d’esprit remarquable.
E. Poulain et Alphonse Barbé, les animateurs de ce journal, perdu au tréfonds de la Normandie (Falaise, pour être précis) furent des militants à la pointe de tous les combats, et surtout du pacifisme : le Semeur anima de multiples campagnes en faveur de l’objection de conscience. Certains y verront une contradiction, mais c’est les événements d’Espagne qui mirent fin à cette revue : Alphonse Barbé se consacrant à Perpignan, au secours des républicains espagnols.
Pour quelles raisons Le Semeur ne figure-t-il pas plus au panthéon des revues anarchistes ? Peut-être pas assez parisienne ? Peut-être parce qu’elle n’était pas l’organe d’une faction bien définie et trop ouverte à tous ? Quoi qu’il en soit, j’ai la chance d’avoir accès à bon nombre des 280 numéros, certains manques sont comblés par les archives départementales du Calvados.