La Presse Anarchiste

L’Idée Libre

1911/1940

image_pdfimage_print

Cette revue était l’œuvre d’André Loru­lot qu’il ani­ma (après avoir lais­sé la direc­tion de l’a­nar­chie à Rirette Maî­tre­jean) jusqu’à sa mort en 1963.

La revue, D’abord de ten­dance net­te­ment anar­chiste indi­vi­dua­liste, elle devait évo­luer — sur­tout après la seconde guerre mon­diale — vers l’anti-cléricalisme. Les sujets abor­dés sont extrê­me­ment variés, allant de l’hy­giène à la lit­té­ra­ture en pas­sant par l’an­ti­mi­li­ta­risme et bien enten­du l’an­ti­clé­ri­ca­lisme. L’I­dée libre était avant tout une revue d’i­dées plus que d’ac­tion, très sou­vent elle semble en rup­ture avec l’ac­tua­li­té sociale ; inutile d’y cher­cher des infor­ma­tions sur l’ac­tua­li­té mili­tante ou autre. 

Pour par­ler du conte­nu, il me faut pré­ci­ser que sans atteindre les bas-fonds du Bul­le­tin du groupe d’é­tudes scien­ti­fiques de Paraf-Javal, on ren­contre là beau­coup des tra­vers de la presse indi­vi­dua­liste (plus rare­ment com­mu­niste-anar­chiste): un scien­tisme sou­vent à côté de la plaque, des cer­ti­tudes hygié­nistes far­fe­lues pré­sen­tées comme la pana­cée uni­ver­selle, des consi­dé­ra­tions médi­cales par­fois hasar­deuses… On peut consi­dé­rer tout ceci d’un œil bien­veillant comme étant le fruit d’une époque. Pour ma part, j’y vois sur­tout le symp­tôme d’un des grands tra­vers du mou­ve­ment : celui de vou­loir par des­sus tout être un « en-dehors ». Cette pos­ture, fla­grante dans la presse indi­vi­dua­liste, n’est pas non plus absente de la presse anar­chiste-com­mu­niste, comme si être liber­taire signi­fiait obli­ga­toi­re­ment de s’op­po­ser à l’o­pi­nion majo­ri­taire (et acces­soi­re­ment donne aux auteurs en ques­tion une atti­tude bien hau­taine vis-à-vis du bas trou­peau des gens « ordi­naires »)… Ce n’est cer­tai­ne­ment pas l’un des aspects les plus brillant des mili­tants qui pour­tant ont abat­tu un tra­vail consi­dé­rable pour faire avan­cer les mentalités.

Tou­te­fois, je ne vou­drais pas que l’on pense que l’Idée libre est bonne à jeter à la benne. Vous y trou­ve­rez de tout, et comme par­tout du bon, du très bon, de l’ex­cellent et du pas­sable. Des articles qui sont encore d’ac­tua­li­té 100 ans après avoir été écrit et des choses bizar­roïdes qui vous feront arbo­rer un ric­tus gêné : à vous de faire votre tri et c’est un peu le but de ce site. 

J’ai déci­dé de sépa­rer la col­lec­tion en deux série, m’é­car­tant ain­si du choix fait par les très bons sites biblio­gra­phiques que sont le Bian­co et le CGEAF : ils dénombrent 3 séries jus­qu’en 1940, sépa­rant 19111913 puis 19171921 et enfin 19221940. Cette sépa­ra­tion, très per­ti­nente au niveau biblio­gra­phique (pour des consi­dé­ra­tions de numé­ro­ta­tion), n’a aucun inté­rêt dans mon optique qui est celui d’une cohé­rence rédac­tion­nelle (choix peut-être hasar­deux puisque je n’ai pas été en mesure de consul­ter les pre­miers numé­ros de la seconde série)

Der­nier point, les numé­ros de la pre­mière série me sont par­ve­nus, à une excep­tion prêt, sans cou­ver­ture. Je ne crois pas qu’elles conte­naient des infor­ma­tions utiles, mais si tel n’é­tait pas le cas, je ne suis pas en mesure de les publier.


Vos précisions, commentaires et corrections sont appréciées, n’hésitez pas à m’en faire part :

Nom


    Ailleurs sur le site…

    La Presse Anarchiste